Iambes par Auguste Barbier.
Paris : Urbain Canel et Ad. Guyot (impr. G. Doyen), 1832. In-8, 223 x 137 : XXX, 144 pp., (1 f.). — Demi-maroquin marron à long grain à coins, signé de Champs, filets dorés, dos lisse orné de motifs dorés en long, non rogné, couverture et dos conservés.
Édition originale du premier recueil de poèmes de Barbier.Il s’agit de l’œuvre majeure de cet auteur que Barbey d’Aurevilly comparait à Corneille et que Baudelaire désignait comme naturellement poète et grand poète. Ce recueil se compose de poèmes inspirés par la révolution de Juillet 1830 et publiés à partir d’août de cette même année dans « La Revue de Paris » et d’autres journaux comme « La Revue Britannique ». Barbier les réunit dans ce recueil sous le titre "Iambes", emprunté à André Chénier.Indigné de voir les "Trois Glorieuses" escamotées par Louis-Philippe, Barbier se positionne comme protestataire républicain et s’inscrit en faux contre les tenants de l’opinion bonapartiste. A 25 ans il se veut le porte parole de la jeunesse et se révèle direct, véhément, avec un langage sobre mais percutant.Le recueil débute par une Préface des éditeurs que Carteret attribue à Philarète Chasles et que d’autres pensent être de Barbier lui-même. Cette préface ainsi que les poèmes "La Tentation" et l’"Iambe IX" n’ont pas été réimprimés.Très bel exemplaire, finement relié sur brochure par Champs ; très légers frottements au dos.Provenance : Eliane Fischer, avec ex-libris. – Docteur H. Stilling, avec ex-libris. Bibliographie : Carteret, I, p. 114.
Mussolini et son peuple. Avec 8 gravures hors texte.
Paris : Petits fils de Plon et Nourrit, 1937. In-8, 206 x 142 : (4 ff. prem. bl.), III, 260 pp., (3 ff.), 8 pl., couverture illustrée. — Broché.
Édition originale, illustrée de 8 reproductions photographiques en noir hors texte.Cet essai sur Mussolini s'inscrit dans la lignée des autres écrits de René Benjamin de l'entre-deux guerre, où l'auteur était inspiré par sa nostalgie d'un régime d'ordre. À l'époque, Mussolini était, pour l'auteur, plus à même de séduire la droite française que Hitler.Un des 400 exemplaires numérotés sur papier d'alfa, second papier après 70 exemplaires sur pur fil. Quelques piqûres sur les marges, sans gravité.
Théâtre sans bornes. Dominique et Dominique. Quarante et quatre. Le Jeu de l'île.
Paris : Librairie Plon, 1958. In-8, 187 x 119 : (3 ff.), 312 pp., (1 f.), couverture imprimée. — Broché, non rogné.
Édition originale, contenant trois comédies : "Dominique et Dominique", "Quarante et quatre", et "Le Jeu de l'île".Les deux premières, représentées au Théâtre Michel respectivement le 16 janvier 1951 et le 13 mars 1952, parurent précédemment dans le supplément théâtral et littéraire du Monde illustré (n° 82 et n° 110).Un des 20 exemplaires numérotés sur papier pur fil des papeteries Lafuma, second papier après 10 Hollande. Petite trace de mouillure au bas du dos.
Le roi Candaule, drame en trois actes.
Paris : La Revue Blanche (impr. E. Arrault et Cie à Tours), 1901. In-8, 201 x 162 : (4 ff. prem. bl.), VII, 108 pp., couverture imprimée. — Broché, non rogné.
Édition originale de ce drame représenté pour la première fois à Paris, par l'Œuvre, sur la scène du Nouveau-Théâtre, le jeudi 9 mai 1901, dans une mise en scène de Lugné-Poe.Exemplaire sur papier d'édition ; il n'y eut que 30 exemplaires sur Chine. Légers manques au dos.Bibliographie : Fréchet, "Bibliographie des éditions de la Revue Blanche", 1892-1902, n° 96, page 129.
Discours sur l'affaire de Louis XVI, Par Ichon, Membre de la Convention Nationale ; Imprimé par ordre de la Convention.
(Paris) : imprimerie nationale, (1792). In-8, 6 pp., (1 f. bl.). — En feuilles, non rogné.
Édition originale de ce discours qui, bien qu'imprimé par ordre de la Convention, a été prononcé à la Société des Jacobins le 23 novembre 1792. Pierre-Louis Ichon était député du Gers.« Que Louis XVI soit jugé : c'est un devoir que toutes les lois vous imposent. Qu'il soit jugé par la Convention : la nature de ses délits l'exige. » (pp. 5-6.)
Le Livre de Saint-Joseph.
Paris : Plon-Nourrit & Cie 1921 in-8, 208 x 143 : (4 ff.), 275 pp., (2 ff.), couverture imprimée. Broché, non rogné, couverture rempliée.
Édition originale.Un des 20 premiers exemplaires numérotés sur papier de Chine, à toutes marges et parfaitement conservé.
Pernette par Victor de Laprade l’un des quarante de l’Académie française.
Paris : Didier et Cie (impr. J. Claye), 1869. In-8, 226 x 142 : (2 ff.), VIII, 304 pp., couverture imprimée. — Demi-maroquin rouge à la bradel, signé de Champs, dos lisse, non rogné, couverture et dos conservés.
Édition originale de cet ouvrage en vers divisé en sept chants et un épilogue : Les Fiançailles, Le Soldat de l’an II, Les Réfractaires, Pierre et Pernette, L’Invasion, Les Francs-chasseurs, Les Noces, La Veuve.Exemplaire enrichi de cet envoi de l’auteur :"A Madame Mary Mohlrespectueux et bien affectueux hommageVictor de Laprade"Mary Mohl (1793-1883) était l’épouse de Jules von Mohl (1800-1876), célèbre orientaliste allemand. Fille de Charles Clarke, elle avait passé une grande partie de sa vie à Paris où elle était très liée avec Madame Récamier, avant d’épouser Jules von Mohl en 1847. Pendant presque 40 ans, sa maison fut un des centres intellectuels les plus populaires de Paris. En 1862 elle publia à Londres un ouvrage intitulé Madame Récamier, with a sketch of the history of Sociéty in France.Très bel exemplaire, relié par Champs, complet des plats et du dos de la couverture. On distingue une note à l’encre dans la marge inférieure au verso du faux titre. — Traces d’humidité aux deux premiers feuillets, couverture doublée.Provenance : Mary Mohl, avec envoi de l’auteur.Bibliographie : Carteret, II, p. 34. — Vicaire, V, col. 26-27.
Pages de Journal. Londres, 1919. Avec une préface de Bernard Delvaille.
Paris : Editions des Cendres (impr. Plein Chant à Bassac), 1994. in-8, 225 x 160 : 83 pp., (2 ff.)., couverture imprimée. — Broché, non rogné, couverture rempliée.
Edition originale du journal londonien de l'automne 1919, correspondant au court séjour que Larbaud avait entrepris pour se documenter en vue de traduire l'œuvre de Samuel Butler mais également pour revoir Gladys qu'il avait connu à Londres pendant l'été 1911.Seules des bribes de ce journal, parfois avec de nombreuses erreurs, avaient été publiées en 1954 et 1955.Un des 40 exemplaires de tête numérotés sur papier ingres mbm arches, à l'état de neuf.
Les Énergies françaises au Maroc. Études économiques et sociales. Avec quinze cartes et plans.
Paris : Plon-Nourry et Cie, 1917. In-8, 261 x 163 : port., (5 ff. prem. bl.), XIV, 561 pp., (1 f.), 4 cartes repliées, couverture imprimée. — Broché, couverture rempliée.
Édition originale de ces brillantes études économiques et sociales touchant les énergies françaises au Maroc, dédiée au général Lyautey.L'ouvrage fut rédigé après de nombreuses enquêtes et observations sur place et de minutieuses recherches dans les livres ; il forme grâce à cela l'un des livres les plus remarquables et les plus complets sur le Maroc.La Revelière l'a divisé en dix chapitres : Le Protectorat. - La Propriété. - Les Villes principales : centres et outillage économique. - Communications et fleuves. - Agriculture. - Industrie. - Commerce. - Aperçu sur les finances marocaines. - Choix d'une région agricole. Le dixième chapitre forme la conclusion. L'ouvrage se termine par une annexe réunissant des documents spéciaux comme le Traité de paix et d'amitié conclu entre la France et le Maroc le 28 mai 1767, l'Accord d'Algeciras du 7 avril 1906, etc.On y trouve de nombreux tableaux ainsi que 15 cartes et plans dont 4 tirés hors-texte, repliés et en couleurs. Portrait photographique du général Lyautey en frontispice.Un des 50 exemplaires numérotés sur papier cuve des papeteries d'Arches, seul grand papier après 2 exemplaires sur Chine, parfaitement conservé et entièrement non coupé. Quelques taches sans gravité à la couverture.
Images de marque.
Cognac : Le Temps qu'il fait, 1989. In-8, 235 x 163 : (20 ff., prem. et dern. bl.), couverture illustrée. — Broché, couverture rempliée.
Édition originale, tirée à 1000 exemplaires. La couverture est illustrée d'une vignette estampée d'après Aubrey Beardsley.Un des 40 premiers exemplaires numérotés sur papier vélin d'Arches, parfaitement conservé.
Hélène ou le jeu troyen. Tragédie en deux Actes par Luc-André Marcel. Portrait à la pointe sèche de Denises Lannes.
Paris : Richard-Masse (impr. de la Société d'Exploitation de l'imprimerie du Livre à Colombes), 1949. In-8, 220 x 165 : port., 157 pp., (1 f.), couverture imprimée. — En feuilles, couverture rempliée.
Édition originale de cette tragédie, illustrée, en frontispice, d'un portrait de l'auteur à la pointe sèche par Denise Lannes.Un des 75 exemplaires numérotés sur Lafuma pur fil, second papier après 25 rives. Petites piqûres à l'intérieur de la couverture.
Raymond par Louis-Aimé Martin ; suivi de plusieurs fragments tirés des Tableaux et beautés pittoresques de la nature, ouvrage inédit du même auteur.
Paris : Panckoucke, H. Nicolle (impr. P. Didot l'aîné), 1812. In-8, 199 x 123 : front., xxij, 318 pp., (1 f.). — Demi-maroquin vert sombre de l'époque, dos lisse orné de motifs dorés, tranches jaspées.
Édition originale illustrée d'un frontispice gravé sur cuivre par Delignon d'après Lordon.Louis-Aimé Martin était professeur de belles-lettres, de morale et de littérature à l'École polytechnique, puis conservateur à la Bibliothèque nationale. Il épousa la veuve de Bernardin de Saint-Pierre et édita ses œuvres.Avec Raymond, il signe un ouvrage de moral, à l'époque où la société était désespérément fade pour la jeunesse, relatant l'histoire de deux personnages opposés, Raymond et Fernand. Bien qu'il revendique le caractère moral de son histoire, l'auteur utilise certains thèmes romantiques comme la nature, le malheur et l'amour :« J'ai essayé d'y peindre cette inquiétude secrète qui nous éloigne de nos parents, et nous entraîne dans les plus grands malheurs… J'ai vu la nécessité d'un livre qui apprendrait à la jeunesse le danger de quitter les seuls amis que nous ait donnés la nature…Le caractère de Raymond est celui de presque tous les jeunes gens élevés dans la solitude au sein de leur famille : son âme est belle, ses sentiments sont pures ; et, s'il fait des fautes, c'est qu'on ne lui a point assez appris à se méfier de ses passions. Fernand, au contraire, jeté au milieu du monde dès sa plus tendre jeunesse, sans parents, sans guide, sans expérience, trompé par ceux auxquels il voulait attacher son âme, apprend à mépriser les hommes, et s'environne d'idées tristes et amères. Raymond est malheureux parce qu'il aime, et qu'il ne se croit pas digne d'être aimé ; Fernand est malheureux parce que son cœur est vide, et qu'il ne voit personne qui soit digne de son amour. »À la suite figurent des fragments des Tableaux pittoresques de la nature dont Raymond en constitue également un épisode. Chacun d'eux, concernant les animaux, les fleurs, les insectes, les plantes, etc., est tiré de ce dernier. Avec ses Tableaux, Martin essaya de peindre l'harmonie de la nature dans le dessein d'inspirer à ses lecteurs le goût de l'histoire naturelle.Bel exemplaire, enrichi d'un envoi de l'auteur à Madame Vierre. - Dos très légèrement passé.
Finie la Comédie.
Paris : Gallimard (impr. Floch à Mayenne), 1969. In-8, 197 x 122 : 143 pp., (1 f.), couverture imprimée. — Broché.
Édition originale. - Un des 40 exemplaires numérotés sur papier vélin pur fil Lafuma-Navarre, seul tirage sur grand papier, à l'état de neuf.
Opinion De François Poultier, Député du Nord, Sur le Procès du ci-devant Roi. Imprimé par ordre de la Convention Nationale.
(Paris) : imprimerie nationale, (s.d.). In-8, 4 pp. — En feuilles, non rogné.
Édition originale.« Si, ses crimes légalement constatés, vous prononcez qu'il en est absous par son inviolabilité, cette inviolabilité du moins ne pourra se soustraire à l'exécration publique ; si, au contraire, vous brisez le talisman ridicule de cete (sic) inviolabilité, l'échafaud sera bientôt dressé, et il ne manquera pas de poignards pour frapper de tigre découronné. » (p. 4)Mouillure claire dans la marge supérieure.
Impromptu délibéré. Entretiens avec Paul-Louis Mignon.
Paris : Gallimard (impr. Emmanuel Grévin et fils à Lagny-sur-Marne) 1966 in-8, 196 x 125 : 180 pp., (5 ff.), couverture imprimée. Broché, non rogné.
Édition originale de ce recueil d'entretiens du dramaturge Armand Salacrou avec Paul-Louis Mignon.L'ouvrage contient six entretiens, chacun abordant un thème précis : Pourquoi le théâtre ? - Auteur dramatique et hommes d'affaires. - L'importance du succès. - Un auteur dans la Seconde Guerre mondiale. - A la recherche d'un théâtre nouveau. Le dernier entretien est une conclusion provisoire.Dans un avant-propos, Paul-Louis Mignon donne ces précisions : "Nous avions convenu de thèmes généraux, surtout de limiter chaque entretien à une période particulière de sa carrière pour dégager, d'un épisode à l'autre, ce que toute vie, avec ses choix, a naturellement de dramatique. Chaque fois, des questions, à bâtons rompus, ont permis, non seulement de développer le thème choisi, mais d'aborder des problèmes en marge, des aspects particuliers de l'existence de l'homme Salacrou."Chaque entretien est enrichi de plusieurs annexes.Un des 30 exemplaires numérotés sur papier vélin pur fil Lafuma-Navarre, seul tirage sur grand papier.Exemplaire parfaitement conservé.
La Chasse aux mouches d’or.
Lyon : N. Scheuring (imp. Louis Perrin), 1876. In-8, (200 x 132) frontispice, (2 ff.), 182 pp., (1 f.), couverture illustrée. — Broché.
Édition originale à tirage limité de ce recueil de poèmes, brillamment imprimée par Louis Perrin de Lyon, illustrée d’un frontispice gravé par Armbruster et de nombreux ornements typographiques. Couverture illustrée d’une main attrapant au filet des mouches dorées. — Dos et bords de la couverture brunis, décharge du frontispice sur la page de titre, déchirure au mors inférieur du premier plat de la couverture.
Journal intime. Lettres – Pensées.
Paris : Alphonse Lemerre (impr. Alphonse Lemerre) 1922 Broché, non rogné. in-8, 205 x 130 : portr., (2 ff.), XI, 308 pp., (2 ff.), 3 pl., couverture imprimée.
Édition originale posthume, illustrée de trois portraits, dont un en frontispice non signé, un d’après Maurice Leloir et un d’après Chaplain, ainsi que d’un fac-similé du manuscrit du poème La Mélancolie.Ce recueil contient, selon la préfacière Camille Hémon, “les pages les plus suggestives que Sully-Prudhomme ait écrites” ; il débute par Journal intime, “rédigé d’une façon intermittente entre 1862 et 1869”, et se poursuit par les Pensées et les fragments de Lettres, “où sous la forme la plus variée, la plus libre et souvent la plus profonde, le grand poète philosophe a fixé pour lui-même ou pour ses plus proches amis le fruit de ses méditations… Quiconque désormais voudra pénétrer jusqu’au fond de la pensée de Sully Prudhomme devra nécessairement s’inspirer de ces pages où, mieux qu’aucun critique, il s’est peint, analysé et jugé lui-même.”Un des 425 exemplaires numérotés sir papier vergé d’Arches, numérotés et paraphés par l’éditeur, celui-ci à l’état de neuf.
Daphné (Deuxième Consultation du Docteur Noir). Œuvre posthume publiée d’après le manuscrit original. Avec une préface et des notes par Fernand Gregh. Édition définitive.
Paris : Librairie Ch. Delagrave (impr. Firmin-Didot et Cie à Mesnil), (1913). In-12, 185 x 118 : (2 ff. bl.), XLVII, 239 pp., (2 ff. bl.), couverture imprimée. — Broché, couverture rempliée.
Première édition, posthume, formant la suite directe de Stello paru en 1832.Un des 40 exemplaires numérotés sur papier des manufactures impériales du Japon (n°17).Exemplaire parfaitement conservé.Provenance : C. Evrard Binche, avec ex-libris.Bibliographie : Carteret, II, p. 456.