Lebasque. 1865-1937.
San Francisco : Bedford press. Publishers, 1986. In-4, 340 x 224 : 125 pp., Cartonnage de l'éditeur à la bradel, couverture rempliée illustrée en couleurs.
Catalogue, publié par la Montgomery Gallery, consacré au peintre postimpressionniste français Henri Lebasque (1865-1937) dont l'historien de l'art Paul Vitry dressait ce lumineux portrait :« Peindre dans la lumière et dans la joie, spontanément, légèrement et sans effort apparent, telle paraît être la fonction et comme le génie propre d’Henri Lebasque. Pas de système appris, laborieusement échafaudé, pas de formules, pas de genres, ou plutôt il les effleure tous, sauf les genres ennuyeux ; il peint tout ce qui vit et tout ce qui charme : les femmes, les fleurs, les enfants, le ciel et les eaux. Un air léger et limpide baigne son œuvre entière qui ne s’attarde ni aux sujets graves, ni aux effets tristes, ni aux teintes sourdes : la nature semble toujours en fête pour lui. » Paul Vitry, Henri Lebasque, 1928.Texte en anglais et nombreuses illustrations en noir et blanc et en couleurs.Bel exemplaire, malgré quelques traces de salissures sans gravité à la couverture.
Le Jaloux désabusé. Comédie.
Paris : Pierre Ribou, 1710. In-12, 152 x 93 : frontispice, (1 f.), 75 pp., (2 ff.). — Parchemin souple, dos lisse (reliure de l’époque).
Édition originale de cette comédie en 5 actes et en vers de Jean-Galbert de Campistron (1656-1723), représentée pour la première fois sur la scène de la Comédie-Française le 13 décembre 1709.Elle est illustrée d’un frontispice gravé sur cuivre, non signé.Il s’agit de l’une des deux comédies composées par ce dramaturge qui est davantage connu pour ses nombreuses tragédies elles aussi représentées à la Comédie Française.Exemplaire en parchemin de l’époque, très bien conservé.Quelques taches sur le parchemin.
Le Hasard et la rigueur.
Paris : L'Oeil du Griffon, 1992. In-8 carré, 210 x 210, de 89 pp., (1 f.), broché, couverture illustrée en camaïeu de bleu lavande.
Édition originale de ce catalogue spécialement édité à l'occasion de l'exposition Le Hasard et la rigueur à la Galerie Véronique Smagghe qui eut lieu à Paris en 1992, réunissant les travaux de Georges Coppel, Olivier Debré, James Guitet, Paul Kallos et Silbermann.Nombreuses reproductions en noir et blanc et en couleurs.Exemplaire très bien conservé.
Pulchérie, comédie héroïque.
Paris : Guillaume de Luyne, 1673. In-12, 143 x 82 : (4 ff.), 72 pp. — Maroquin rouge janséniste, dos à nerfs, roulette dorée intérieure, tranches dorées (reliure du XIXème siècle).
Édition originale peu courante de cette comédie héroïque en 5 actes et en vers de Pierre Corneille, représentée pour la première fois au théâtre du Marais le 15 novembre 1672.Exemplaire de l’auteur dramatique Maurice Donnay (1859-1945), avec son bel ex-libris dessiné par Adolphe Giraldon.Petits frottements aux mors et aux coins. Feuillets courts de marges. Restaurations au feuillet B6.Provenance : Maurice Donnay, avec ex-libris.Bibliographie : Picot, 98. – Tchémerzine, II, 578. 1 200
Jean Dubuffet. Livres et estampes.
Paris : Bibliothèque Nationale 1982 Petit in-4, 240 x 185, broché, de 120 pp. couverture illustrée en couleurs.
Édition originaledu catalogue établi par Françoise Woimant à l'occasion de l'exposition consacrée à Jean Dubuffet (1901-1985) et présentée à la Bibliothèque Nationale du 3 juin au 13 juillet 1982."Promoteur de l'Art Brut et auteur d'Asphixiante culture, il est un des peintres et des théoriciens les plus novateurs du Xxème siècle, mais aussi un explorateur de l'écriture comme de la gravure, qui a su entraîner le livre dans des aventures successives toujours nouvelles. Ce sont ces aventures qu'illustre l'exposition aujourd'hui..." Avant-Propos.Nombreuses illustrations en noiret blanc et en couleurs. Exemplaire parfaitement conservé.
Gruber.
Paris : Galerie Patrice Trigano, 1988. In-4, 310 x 216 : 58 pp., (1 ff.), couverture rempliée illustrée en couleurs. — Broché, couverture illustrée.
Très beau catalogue édité par la galerie Patrice Trigano à l'occasion de l'exposition consacrée au peintre français Francis Gruber (1912-1948) qui se tint du 13 octobre au 10 décembre 1988.Dans la Préface d'Armelle Vanazzi on découvre que tout jeune, le peintre se faisait une idée très précise de son travail : "Mon but premier est de peindre tout ce qui m'entoure, tout ce que je peux analyser. Ma tâche immédiate est l'étude d'objets, paysages, personnages afin d'apprendre leur mécanisme, leur poids, leurs couleurs. J'userai plus tard des expériences dans de grande compositions d'histoire." Ainsi elle ajoute que : "Nourri de littérature et de poésie, Gruber dédie son oeuvre à l'Homme. Il puise dans l'histoire les thèmes éternels d'une peinture moraliste et progressive, compréhensible par tous." Publié dans la Collection d'art moderne, ce catalogue contient de nombreuses illustrations en couleurs et en noir et blanc.Petit accroc sans gravité en queue et trace de frottement sur le second plat.
Par-delà l'attente. Roman.
Paris : JC Lattès, 2022. In-8, 130 x 205 : 217 pp., (2 ff.), couverture imprimée en noir et rouge. — Broché.
Édition originale du premier roman de l'avocate pénaliste Julia Minkowski, retraçant la très médiatique affaire des soeurs Papin.Exemplaire enrichi d'un envoi autographe de l'autrice : "À Jacqueline et Robert Zeïtoun, Par-delà l'attente, où il est question de justice mais de médecine aussi. Bonne lecture. Julia Minkowski".
Joan MIRÓ. Recent paintings, gouaches and drawings from 1969 to 1978.
New-York : Pierre Matisse Gallery, 1978. In-4 ; 280 x 220 : (18 ff. le premier et le dernier sur papier noir), couverture illustrée en couleurs rempliée. — Broché.
Édition originale de ce catalogue paru en 1978 à l'occasion d'une exposition consacrée à l'artiste Joan MIRÓ (1893-1983), organisée par la Gallerie New Yorkaise Pierre Matisse (fils cadet d'Henri Matisse) du 21 novembre au 16 décembre 1978.Cette exposition comprenait 63 oeuvres de l'artiste qui ne sont pas toutes reproduites dans le catalogue.Le catalogue, rédigé en anglais, comporte un court texte d'Aragon en introduction ainsi que de nombreuses illustrations en noir et blanc et en couleurs.Exemplaire très bien conservé.
MIRÓ au musée P.A.B.
Alès : Musée bibliothèque Pierre André Benoît, 1990. In-4, 270 x 210 : 40 pp., couverture illustrée en couleurs. Broché.
Édition originale du catalogue de l'exposition consacrée à Joan Miró qui eut lieu du 30 mars au 24 juin 1990 au musée Pierre André Benoît à Alès."Cette manifestation inaugure une série d'expositions consacrées aux principaux artistes et poètes qui collaborèrent avec PAB." Le décor est planté et c'est avec Miró que le projet commence : "Choisir Miró pour le premier de ces dossiers, c'est débuter par un artiste qui écrivait et qui laissa donc une correspondance, ce qui est utile. C'est aussi commencer par l'un des fonds les plus équilibrés des archives de PAB : lettres autographes, planches originales, épreuves à grandes marges, exemplaires dédicacés, manuscrits ornés... rien ne manque." Préface, Antoine Coron.Au total, 27 pièces étaient présentées qui se trouvent ainsi décrites dans ce catalogue abondamment illustré en noir et blanc. Bon exemplaire malgré une petite tâche claire sur la première de couverture ainsi qu'une infime trace de feutre noir au dos du faux-titre.
Hodé.
Paris : Éditions Mayer (impr. Couilleaux, 1985. In-4, 297 x 207 : 93 pp., (2 ff.), couverture illustrée en couleurs rempliée. Percaline turquoise de l'éditeur, couverture illustrée.
Édition originale peu courante de cet ouvrage consacré à l'artiste peintre et décorateur de théâtre Pierre Hodé (1889-1942), de son vrai nom Georges Ducenne. Affilié à l'école de Rouen et proche du cubisme, il fréquenta notamment Juan Gris, Maximilien Luce, Pierre Mac Orlan...Avec beaucoup de respect et de délicatesse, son fils Claude Pillement Hodé signe ici "le premier livre consacré à Pierre Hodé. Après avoir fait longtemps les délices de quelques collectionneurs qui le recherchaient en secret, il sort maintenant de l'anonymat..." Introduction.Nombreuses illustrations en noir et en couleurs.Tirage limité à 1000 exemplaires, celui-ci un des 50 numérotés de I à L (n°II).Exemplaire en très bon état de conservation.
Roni Horn. Pair Objects I, II, III.
Paris, Zürich, New York : Galerie Lelong (Impr. Imprimerie Moderne du Lion à Paris), 1988. In-4, 314 x 220 : 15 pp., couverture. — Broché, couverture rempliée illustrée en couleurs.
Quarantième numéro de la collection Repères - Cahiers d'art contemporain éditée par la galerie Lelong. Le texte du peintre Jeremy Gilbert-Rolfe (1945-2024), en anglais, accompagne un curieux travail sur le double de l'artiste et écrivaine américaine Roni Horn (1955-...).Nombreuses reproductions en noir et blanc et en couleurs.Bel exemplaire très bien conservé.
Adami, peintures.
Paris : Galerie Lelong (Impr. Moderne du Lion à Paris), 1988. In-4, 314 x 220 : 34 pp., couverture. — Broché, couverture rempliée illustrée en couleurs.
Quarante septième numéro de la collection Repères - Cahiers d'art contemporain éditée par la galerie Lelong, consacré au peintre italien Valerio Adami (né en 1935). Ce numéro, accompagné d'un texte d'Anton Raphaël Adami (1728-1779), est l'un des rares de la collection contenant une lithographie originale en couleurs de l'artiste sur double page volante.Nombreuses illustrations en noir et blanc et en couleurs. Très bel exemplaire.
Toward a new Miro.
New York : The Place Gallery, 1984. In-4, 292 x 236 : 54 pp., reliure à spirale, cartonnage illustré en couleur de l'éditeur. Reliure à spirale, cartonnage illustré en couleur de l'éditeur.
Édition originale de ce catalogue publié à l'occasion de l'exposition de sculptures de Miro organisée à la Place Gallery de New York du 27 avril au 9 juin 1984.La couverture est constituée de carton à simple cannelure illustrée d'une composition figurant un collage. Les premiers feuillets comportent un texte en anglais de l'incontournable critique d'art américain Peter Schjeldhal (1942-2022) intitulé "Toward a new Miro".Nombreuses illustrations sur papier glacé imprimées en noir et blanc et en couleurs.Bel exemplaire malgré les coins très légèrement frottés.
Miró, Lavoro come un gardiniere.
Venezia : Edizioni del Cavallino, 1964. In-8 carré, 225 x 222, 48 pp. Cartonnage à la Bradel illustré en couleurs, étui de papier rouge.
Ouvrage bilingue Italien / Anglais.Belle édition ornée sur la couverture d'une lithographie originale en couleurs de Miró, ainsi que de 9 reproductions en couleurs des oeuvres de l'artiste.Introduction de Yvon Taillandier.
Commerce. Cahiers Trimestriels. XXIV. Été 1930.
Paris : 1930. In-4, 250 x 195 : 194 pp., (1 f.), couverture rouge imprimée. Broché, non rogné.
Revue littéraire fondée en 1924 par Paul Valéry, Léon-Paul Fargue et Valery Larbaud, Commerce publia 29 numéros entre 1924 et 1932.Parmi les auteurs qui contribuèrent à ce numéro XXIV, on retrouve Paul Valéry, Valery Larbaud, René Daumal, Ossipe Mandelstam...On notera l'adaptation française de Paul Petit d'un texte de l'École Bouddhiste Zen intitulé "Les dix étapes dans l'art de garder la vache".Bel exemplaire sur grand papier partiellement non coupé. Celui-ci un des 300 exemplaires sur pur fil Lafuma.On joint un bulletin d'abonnement.