14 résultats

BOSSUET, Jacques Benigne.

Maximes et réflexions sur la Comédie.

Paris : Jean Anisson, 1694. In-12, (4 ff.), 152 pp. Maroquin prune janséniste, dos à nerfs, dentelle dorée intérieure, tranches dorées sur marbrure (Thivet).

Édition originale de ce traité répondant à la question posée par le père Caffaro en préface d’une édition des œuvres dramatiques de Boursault : « La comédie peut-elle être permise, ou doit-elle être défendue ? ».Bossuet profita de cette occasion pour montrer toute la haine qu’il pouvait éprouver à l’égard du théâtre.Exemplaire de la bibliothèque de Louis Étienne Pasquier (1810-1874), conseiller à la Cour de cassation, chevalier de la Légion d’honneur, président de la Cour d’appel d’Amiens, pair de France. Sa bibliothèque fut dispersée en deux ventes en 1875.Bel exemplaire en reliure de Thivet malgré le dos légèrement bruni par le soleil et une infime décoloration sur les plats..

[CHAGALL, Marc].

Revue XXe siècle. Cahier d'art publié sous la direction de G. di San Lazzaro. Hommage à Marc Chagall.

Milan : Imprimerie Amilcare Pizzi, 1969. In-4, 311 x 239 : 131 pp., couverture illustrée en couleurs. — Percaline rouge de l'éditeur, couverture rempliée conservée.

Numéro spécial de la revue XXe siècle de novembre 1969, consacré à Marc Chagall (1887-1985).Avec des textes de Blaise Cendrars, Apollinaire, Ambroise Vollard, Mircea Eliade, Camille Bourniquel... L'illustration se compose d'une lithographie originale en couleurs spécialement réalisée par l'artiste, de 24 planches en couleurs et de 200 reproductions en noir et blanc.

[Collectif] — MIRÓ, Joan.

Miró.

Saint-Paul-de-Vence : Fondation Maeght, 1968. In-8 carré, 226 x 195 : 103 ff., (1 f. blanc), 4 lithographies dont une sur la couverture. — Broché, couverture illustrée en couleurs rempliée.

Édition originale de ce catalogue publié par la Fondation Maeght à l'occasion d'une exposition consacrée à Miró en 1968. À l'occasion des 75 ans de l'artiste, Maeght lui avait permis d'investir la totalité des salles de la Fondation Maeght pour présenter ses oeuvres.L'ouvrage est illustré de quatre lithographies originales : la première en couleurs constituant la couverture, la seconde également en couleurs fait face à un poème de Jacques Prévert, la troisième en couleurs sur double page illustre un texte de Raymond Queneau, la quatrième en noir et blanc accompagne un texte d'André Frénaud. L'ouvrage est, par ailleurs, bien complet d'une planche dépliante en couleurs non reliée.Parmi les contributeurs on notera René Char, Tristan Tzara, Paul Éluard, Jacques Dupin, Jacques Prévert, Raymond Queneau, André Frénaud, Michel Leiris, André Breton...Bel exemplaire, malgré un dos légèrement bruni et quelques plissures sur les plats.

GENET, Jean.

Héliogabale. Drame en quatre actes. Édition établie et présentée par François Rouget.

Paris : Gallimard (impr. Floch à Mayenne), [Mars 2024]. In-8, 216 x 145 : 104 pp., (4 ff.), couverture imprimée. — Broché, couverture rempliée.

Première édition.C'est en prison, en 1942, alors qu'il purge à Fresne une peine de plusieurs mois de détention pour vol de livres, que Jean Genet écrit ce drame, celui de l'empereur Héliogabale.Pour ses premiers pas dans le monde du théâtre, Jean Genet destinait le rôle de l'empereur à Jean Marais !C'est donc plus de 30 ans après sa rédaction que le texte, redécouvert dans les collections patrimoniales de la Houghton Library à l'Université de Harvard, est enfin publié.1 des 50 exemplaires sur vélin rivoli des papeteries Arjowiggins, seul tirage sur grand papier.

KESSEL, Joseph.

Les Coeurs Purs.

Paris : Librairie Gallimard (impr. Emmanuel Grévin à Lagny-sur-Marne) 1927. In-12, 120 x 190 : 220 pp., (2 ff.). Broché.

Première édition collective de 3 nouvelles parues entre 1925 et 1926 : Mary de Cork (1925), Makhno et sa Juive (1926) et Le thé du Capitaine Sogoub (1926).Ces coeurs purs décrits dans les trois nouvelles sont directement inspirés des rencontres de Joseph Kessel en Irlande ou en Russie : "Ainsi ces trois histoires sont véridiques, selon la lettre ou selon l'esprit, je le répète. [...] Les coeurs instinctifs sont purs sans qu'interviennen aucune notion de morale, purs à la manière d'un vin, d'une pierre ou d'un poison, purs par leur violence et leur intégrité. Cela explique le titre sous le signe duquel sont groupés ces récits et qui, peut-être, étonnera puisqu'il s'applique à Mary qui engage son fils dans un parricide, à Makhno l'égorgeur, à Sogoub, le déclassé douteux."Exemplaire du service de presse sur papier d'édition, enrichi d'un envoi autographe signé de l'auteur à l'écrivain et journaliste Gabriel Reuillard (1885-1973) : "à Gabriel Reuillard confraternellement. Joseph Kessel."Infime déchirure avec manque sur la première garde blanche. Trace d'insolation à la troisième de couverture. Déchirure au dos sans manque.Bibliographie : Talvart & Place X, 240, n°21.

LABOUREUR, Jean-Émile.

J. E. Laboureur - Peintures - Aquarelles - Dessins - Estampes - Livres illustrés.

Paris : Exposition galerie Marcel Lecomte, 19 avril - 11 mai 1974 In-12, 210 x 150 : (24 ff.), couverture illustrée. - Broché.

Édition originale de cet intéressant catalogue établi par la Galerie Marcel Lecomte pour l'exposition qui se déroula du 19 avril au 11 mai 1974.L'exposition, consacrée au peintre Jean-Émile Laboureur (1877-1943) présentait 159 pièces parmi lesquelles des peintures, des dessins, des estampes, des livres illustrés, des cuivres et des bois ainsi que quelques documents et autographes.L'ouvrage comporte de nombreuses illustrations en noir et blanc.Bon exemplaire bien conservé.

LANZMANN, Claude

Montparnasse déporté.

Paris : Musée du Montparnasse (Impr. PPO Graphic à Pantin), 2005. In-8, 238 x 170 : 221 pp., (1 f.) — Broché, couverture rempliée illustrée en couleurs.

Édition original de ce catalogue préfacé par l'écrivain et journaliste Claude Lanzmann (1925-2018).Catalogue de l'exposition organisée par le Musée Montparnasse du 12 mai au 02 octobre 2005. Conçu comme un hommage aux artistes persécutés, juifs pour la plupart, ce catalogue est abondamment illustré en noir et blanc et en couleurs.Bon exemplaire.

MASSAT, René.

Latapie.

— Paris : Prisme (Impr. hofer à Paris), 1968. In-8 carré, 216 x 183 : 70 pp., (5 ff.), couverture. — cartonnage de l’éditeur, couverture illustrée rempliée.

Édition originale de ce catalogue consacré au peintre Louis Latapie, dixième volume de la collection Prisme.C’est en fréquentant le l’atelier de Maurice Denis que Louis Latapie rencontre Serusier qui l’initie à la peinture non-figurative.Abondamment illustré en noir et blanc et en couleurs, ce catalogue donne à voir l’étendue du travail de l’artiste. Il est enrichi d’un envoie autographe de Latapie sur la page de titre.Bel exemplaire malgré un petit accident au verso de la couverture sans manque. Notes manuscrites éparses à la mine de plomb, précisant les provenances des oeuvres décrites dans le catalogue.

MASSAT, René.

Latapie.

— Paris : Prisme (Impr. hofer à Paris), 1968. In-8 carré, 216 x 183 : 70 pp., (5 ff.), couverture. — cartonnage de l’éditeur, couverture illustrée rempliée.

Édition originale de ce catalogue consacré au peintre Louis Latapie, dixième volume de la collection Prisme.C’est en fréquentant le l’atelier de Maurice Denis que Louis Latapie rencontre Serusier qui l’initie à la peinture non-figurative.Abondamment illustré en noir et blanc et en couleurs, ce catalogue donne à voir l’étendue du travail de l’artiste. Bel exemplaire malgré un petit accident au recto de la couverture sans manque.

[MIRO, Joan].

Revue XXe siècle. Cahier d'art publié sous la direction de G. di San Lazzaro. Hommage à Joan Miró.

Paris : XXème siècle, 1972. In-4, 311 x 239 : 130 pp., (1 f.), couverture illustrée en couleurs. — Percaline moutarde de l'éditeur, couverture rempliée conservée.

Numéro spécial de la revue XXe siècle de novembre 1969, consacré à Joan Miró (1893-1983).Avec des textes d'Antoni Tàpies, Ernest Hemingway, Roland Penrose, Joan Teixidor, Henri Matarasso, André Pieyre de Mandiargues, Eugène Ionesco... L'illustration se compose d'une lithographie originale en couleurs et à double page de Juan Miró spécialement exécutée pour ce numéro, de 28 planches en couleurs et de 112 reproductions en noir et blanc."Entre tous les peintres d'à présent, Miró, par excellence, est celui qui éblouit. Est-ce le métier de la céramique, la pratique de la terre, de l'émail et du feu qui lui a donné le secret de faire flamber les couleurs à ce point d'intensité et de parvenir à tant d'éclat dans les accords ou les oppositions de tons ? [...] Si l'on aime vraiment la peinture, comment ne pas aimer Miró qui est l'incarnation même du fait de peindre ? Quant à moi, qui ne suis pas tellement prompt à m'enflammer, je crois avoir eu presque à première vue le coup de foudre... "André Pieyre de Mandiargues.Petite déchirure sans manque réparé avec un morceau de scotch.

Repères - Cahiers d'art contemporain n°10.

Francis Bacon.

Paris : Galerie Maeght Lelong (Impr. Société Nouvelle de l'I.M.L. à Paris), 1984. In-4, 314 x 220 : 35 pp., (1 p.), couverture. — Broché, couverture rempliée illustrée en couleurs.

Dixième numéro de la collection Repères - Cahiers d'art contemporain éditée par la galerie Maeght Lelong, consacré au peintre britannique Francis Bacon (1909-1992). Autodidacte, Francis Bacon fut influencé par Velasquez, Poussin, Rembrandt ou encore Picasso.Ce numéro, préfacé par Jacques Dupin, est illustré de nombreuses photographies en noir et blanc et en couleurs. Il contient en outre un entretien en anglais de Francis Bacon avec l'écrivain et critique d'art David Sylvester intitulé : "Francis Bacon and David Sylvester, An unpublished interview."Bel exemplaire, malgré quelques petites traces de frottements sur le bord de la couverture.

Repères - Cahiers d'art contemporain n°13.

Ryman peintures récentes.

Paris : Galerie Maeght Lelong (Impr. Société Nouvelle de l'I.M.L. à Paris), 1983. In-4, 314 x 220 : 31 pp., (1 p.), couverture. — Broché, couverture rempliée illustrée en couleurs.

Treizième numéro de la collection Repères - Cahiers d'art contemporain éditée par la galerie Maeght Lelong, consacré l'artiste américain Robert Ryman (1930-2019). Autodidacte, se destinant dans un premier temps à la musique, Robert Ryman arrive à la peinture tout à fait par hasard. "En 1952, un jeune homme né à Nashville, Tennessee, vingt-deux ans plus tôt, arrive à New-York avec son saxophone, il est jazzman et c'est pour faire de la musique qu'il vient à New York. Il exerce toutes sortes de petits métiers et dans le même temps visite - comme un touriste, dit-il - les musées de la ville. Quelque temps plus tard il se trouve même gardien au Musée d'Art Moderne de New-York [...]"Ce numéro, préfacé par Jean Frémon, est illustré de nombreuses photographies en noir et blanc et en couleurs permettant d'appréhender l'univers de cet artiste singulier.Bel exemplaire malgré un petit défaut dans la partie inférieure du second plat de la couverture.

Repères - Cahiers d'art contemporain n°9.

Riopelle.

Paris : Galerie Maeght Lelong (Impr. Société Nouvelle de l'I.M.L. à Paris), 1983. In-4, 314 x 220 : 31 pp., (1 p.), (1 f. volant), couverture. — Broché, couverture rempliée illustrée en couleurs.

Neuvième numéro de la collection Repères - Cahiers d'art contemporain éditée par la galerie Maeght Lelong, consacré au poète, peintre graveur et sculpteur d'origine canadienne Jean-Paul Riopelle (1923-2002).Ce numéro, préfacé par Lise Gauvin, est illustré de nombreuses photographies en noir et blanc et en couleurs. Elles donnent à voir l'importante production d'oeuvres consacrées aux oies sauvages, thématique développée par l'artiste entre 1976 et 1992. On trouve dans l'exemplaire un feuillet volant imprimé sur papier de couleur havane donnant la traduction anglaise de la préface de Lise Gauvin.Très bel exemplaire.

[TÀPIES, Antoni]. — BUTOR, Michel.

Tàpies.

Saint-Paul de Vence : Fondation Maeght (Impr. Arte Adrien Maeght à Paris), 1976. In-8 carré, 209 x 210 : 151 pp., (2 ff.), couverture illustrée en couleurs. — Broché.

Édition originale de ce très beau catalogue conçu à l'occasion de l'exposition consacrée par la Fondation Maeght à l'artiste catalan Antoni Tàpies (1923-2012) qui se déroula du 10 juillet au 30 septembre 1976.Michel Butor (1926-2016) signe le vibrant hommage de 23 pages placé en tête de l'ouvrage : "... la paille, la poussière, le sable, la paille, la poussière, la paille, le sang, la terre, le bois, le sable, le sang, la poussière qui émerge des montagnes de bourdonnements devant les chaises de sang brûlé, oui, le linge, la colle, la peinture, la terre, le bois, le sable, l'écriture, le goudron, la chair, le linge, la colle, le sang qui répètent les plaines d'enterrements devant les tables de terre foncée [...] l'avènement de la splendeur..."Deux très belles lithographies en couleurs à double page, l'une pour la couverture, la seconde entre les pages 18 et 19, accompagnent les illustrations en noir et en couleurs qui agrémentent le catalogue.On joint une photographie originale en noir et blanc d'un tableau de Tàpies intitulé "Marron déplié 1974" portant au dos l'étiquette de la Fondation Maeght.Bel exemplaire.