Paris, Eugène Atget.
Cologne : Taschen, 2008. In-4, 300 x 240 : 251 pp., cartonnage de l'éditeur, couverture. — Bradel cartonnage rouge imprimé, couverture illustrée rempliée.
Bel ouvrage trilingue (français, allemand, anglais) illustré de photographies en noir et blanc. Photographe parisien, Eugène Atget (1857-1927) sillonna la capitale entre 1897 et 1927 pour fixer dans ses clichés le vieux Paris, celui des petits métiers, des rues étroites et sombres, des habitants, des maisons closes, des fêtes foraines... La modernité, celle qui se dégage des travaux entrepris par le baron Haussman est volontairement bannie de ses clichés qui demeurent une source incontournable de renseignements historiques."On se souviendra de lui comme d'un historien de l'urbanisme, d'un véritable romantique, d'un amoureux de Paris, d'un Balzac de la caméra, dont l'oeuvre nous permet de tisser une vaste tapisserie de la civilisation française." Berenice Abbott.Très bel exemplaire.
Noise. I, II, II et IV.
Paris : Maeght (Impr. Arte.), 1985-1986. In-folio, 370 x 272. - Broché, couverture illustré en couleurs.
Ensemble des 4 premiers numéros de la revue d'art moderne et contemporain Noise (sur les 17 parus) créée par Adrien Maeght dont le but avoué était de mettre en relation les créations d'artistes contemporains et des textes inédits de poètes, écrivains, philosophes...Cette revue dite "en lithographie" est abondamment illustrée de compositions en noir et en couleurs, parmi lesquelles des lithographies originales, d'artistes de renom tels que : Aki Kuroda, Gérard Garouste, Jorg Immendorff, Pierre Antoniucci, Mariko, Olivier Gagnère, Giuseppe Penone, Robert Combas, Pierre Skira, Jean-Michel Alberola, Giacometti, Max Kaminski... accompagnées des textes de Pascal Quignard, Jacques Réda, Roger Salloch, Philippe Curval, Gilbert Lascault...Chaque numéro est tiré à 2 120 exemplaires : 120 exemplaires sur Arches numérotés et signés par les artistes sous coffrets cartonnés et 2000 exemplaires sur papier Lana. Les quatre numéros que nous proposons sont imprimés sur papier Lana.Bel ensemble très bien conservé.
Panorama. Art Total. N°47 de la revue d'Art XXème siècle.
Paris : XXe siècle, 1976. In-4, 308 x 242 : 168 pp., (4 ff.). — Bradel cartonnage de l'éditeur illustré en couleurs.
Édition originale du numéro 47 de la revue d'art XXème siècle créée en 1938 par le critique d'art et journaliste italien Gualtieri di San Lazzaro (1904-1974).Numéro spécial consacré à l'Art total qui donne la part belle à l'ouverture du Centre Pompidou, inauguré le 31 janvier 1977. Outre les nombreuses reproductions en noir et blanc et en couleurs qui jalonnent l'ouvrage, on découvre une lithographie originale à double page en couleurs de Joan Miró.Bel exemplaire malgré quelques traces de frottements sur la couverture.
Miró.
Saint-Paul-de-Vence : Fondation Maeght, 1968. In-8 carré, 226 x 195 : 103 ff., (1 f. blanc), 4 lithographies dont une sur la couverture. — Broché, couverture illustrée en couleurs rempliée.
Édition originale de ce catalogue publié par la Fondation Maeght à l'occasion d'une exposition consacrée à Miró en 1968. À l'occasion des 75 ans de l'artiste, Maeght lui avait permis d'investir la totalité des salles de la Fondation Maeght pour présenter ses oeuvres.L'ouvrage est illustré de quatre lithographies originales : la première en couleurs constituant la couverture, la seconde également en couleurs fait face à un poème de Jacques Prévert, la troisième en couleurs sur double page illustre un texte de Raymond Queneau, la quatrième en noir et blanc accompagne un texte d'André Frénaud. L'ouvrage est, par ailleurs, bien complet d'une planche dépliante en couleurs non reliée.Parmi les contributeurs on notera René Char, Tristan Tzara, Paul Éluard, Jacques Dupin, Jacques Prévert, Raymond Queneau, André Frénaud, Michel Leiris, André Breton...Bel exemplaire, malgré un dos légèrement bruni et quelques plissures sur les plats.
1905-1954 - Les Pionniers de l'art moderne en pays catalan.
Amélie-les-Bains : Alter Ego Éditions (Impr. France Quercy à Cahors), 2005. In-8, 220 x 140 : 207 pp. — Broché, couverture illustrée en couleurs.
Édition originale."Catherine Deloncle Saint Ramon présente ici au grand public et à l'amateur éclairé, une synthèse de ce que furent les aventures artistiques des quelques génies du XXe siècle dans ce pays original et attachant où elle est née." Quatrième de couverture.L'ouvrage est illustré de quelques photographies en noir et blanc dans le texte ainsi que de plusieurs reproductions de tableaux en couleurs en fin de volume.Exemplaire en bon état.
Jean Ève. Une biographie, une bibliographie et une documentation complète sur le peintre et son oeuvre.
Genève : Pierre Cailler (Impr. de la Plaine du Rhône), le 15 mai 1971. In-12 carré, 185 x 160 : 47 pp., (3 ff. d'illustrations) ; (54 ff.), couverture illustrée. — Broché, couverture illustrée en couleurs.
Édition originale de cet ouvrage consacré à Jean Ève (1900-1968), peintre Naïf originaire des Yvelines.L'ouvrage, quatre-vingt-dix-huitième de la collection "peintres et sculpteurs d'hier et d'aujourd'hui" est constitué de deux parties. La première, couvrant 47 pages est illustrée de 3 gravures qui accompagnent une biographie, une bibliographie et une documentation complète sur le peintre et son oeuvre, le tout réuni par le critique d'art Maximilien Gauthier (1893-1977). La seconde propose les reproductions de 82 tableaux de l'artiste, dont 13 imprimées en couleurs sur papier contrecollé sur papier fort.Exemplaire sur papier courant. Il existe en effet un tirage restreint de 80 exemplaires de Chapelle numéroté CH 1 à CH 80.Bel exemplaire.
Pénélope Guidoni - 10 ans de reliure : Exposition
Librairie Busser. 2021. In-8 à l'italienne : 165 x 265, couverture illustrée. Broché. 80 pp.
Catalogue de l'exposition Pénélope Guidoni - 10 ans de reliure : Exposition. Premier catalogue de la collection Reliures d'art - Relieur d'aujourd'hui. Tirage limité à 100 exemplaire numérotés sur papier Munken Polar. Notices de Pénélope Guidoni, photographies de Philippe Busser.
Les Peintres et Saint-Tropez.
Barbentane : Éditions Équinoxe (Impr. Grafiche Zanini à Bologne), 1999. In-4 oblong, 238 x 315 : 214 pp., (2 ff.), jacquette illustrée. — Bradel papier bleu, titre doré sur les plats et le dos, jaquette rempliée illustrée en couleurs.
Édition originale.Même s'il se défend d'avoir voulu "recenser de manière exhaustive tous les peintres ayant vécu ou peint à Saint-Tropez", l'auteur nous entraîne sur les pas de nombre de peintres ayant marqué cette ville, parmi lesquels : Auguste Pégurier, Paul Signac, Maximilien Luce, Théo van Rysselberghe, Henri Pierson, Francis Picabia, Henri Matisse, Henri Edmond Cross, Henri Manguin, Albert Marquet, Charles Camoin, Jean Puy, Henri Lebasque, André Dunoyer de Segonzac, Pierre Bonnard, Kisling, Lucie Cousturier... L'ouvrage comporte de nombreuses illustrations en couleurs.Bel exemplaire bien complet de sa jaquette illustrée en couleurs, malgré quelques pages légèrement cornées et le coin inférieur du second un peu talé.
Willem de Kooning.
Paris : Centre Georges Pompidou (Impr. Mame à Tours), 1984. In-4 carré, 280 x 280 : 286 pp. (1 f.). — Broché, couverture illustrée en couleurs.
Très beau catalogue, consacré au peintre d'origine néerlandaise Willem de Kooning (1904-1997), considéré comme le précurseur de l'expressionnisme abstrait.L'ouvrage retrace une année d'exposition du 15 décembre 1983 au 24 septembre 1984 à New-York, Berlin et Paris. Il est illustré de nombreuses reproductions en noir et en couleurs.Outre l'intéressante préface par Dominique Bozo (1935-1993), l'ouvrage comporte une étude sur Picasso et de Kooning par l'historien d'art Robert Rosenblum (1927-2006), une étude d'Yves Michaud philosophe et critique d'art intitulée de Kooning, la soupière et le grand style, un texte de l'historien d'art Louis Marin Un peintre sous influences : Notes sur "de Kooning et la tradition flamande et hollandaise de peinture", un texte de Thomas B. Hess intitulé Dessins ainsi qu'une étude de Claire Stoulig La Sculpture chez un peintre.Bel exemplaire malgré quelques petites traces de frottement sur la couverture.
Les Érophages. Gravures originales de André Masson.
— Paris : Les Éditions La Passerelle, 1960. In-folio, 442 x 346 : (4 ff. les 2 premiers blancs), 86 pp., (5 ff. les 2 derniers blancs), couverture illustrée et rempliée. — Box saumon orné d’un décor abstrait mosaïqué de différents tons pastels (vert, bleu, rose et saumon) bordé de filets argentés, contreplats doublés de box mosaïqué dans les mêmes tons, tête argentée, non rogné, couverture et dos conservés, emboîtage à dos plat de box rose pâle avec titre mosaïqué (Julie Strub).
Très belle édition de cet ouvrage érotique d’André Maurois, illustrée par André Masson (1896-1987) de 16 compositions gravées en couleurs et une en relief sur la couverture.« Non seulement les illustrations de Masson renferment une certaine dose d’humour, abstraction faite du portrait de l’auteur qui sert d’introduction, mais encore leur sensualité, particulièrement dans les couleurs, est rarement égalée même dans l’oeuvre de Masson » (L. Saphire P. Cramer, André Masson. Catalogue raisonné des livres illustrés, p. 122).Tirage limité à 146 exemplaires, celui-ci un des 104 sur vélin pur chiffon de Rives (n°84) réservés aux bibliophiles de l’Union française, ici spécialement imprimé pour l’économiste français d’origine algérienne Georges Elgozy (1909-1989). Les cuivres des gravures ont été rayés après tirage.L’exemplaire est, comme annoncé au colophon, signé par l’auteur, l’artiste et l’éditeur et par ailleurs truffé de 2 photographies originales de l’artiste André Masson.Très belle reliure moderne de Julie Strub.On notera quelques transferts des gravures malgré la présence des serpentes.
Les métiers de l'art. Formation, tradition, restauration, création.
Paris : Gerfau, 1980. In-4, 290 x 240 : 328 pp., broché. — Broché, couverture illustrée en noir et blanc.
Catalogue publié par le Musée des arts décoratifs à l'occasion de l'exposition Les métiers de l'art qui se tint en 1980 au Musée des arts décoratifs de Paris. "Parler des métiers de l'art c'est évoquer la trajectoire de l'humanité dans ce qu'elle a de plus profond, c'est aussi montrer à quel point, la transmission des traditions, l'évolution des techniques sont des éléments déterminants de toute aventure artistique." Préface.Sur plus de 300 pages, accompagné d'une importante iconographie, ce catalogue dévoile les métiers qui constituent le socle du patrimoine artistique français : sculpture sur bois ou sur métal, art du feu, métiers du fil, création en textile, travail des pierres fines... Il répertorie également les artistes-artisans d'art officiant dans les divers corps de métiers, mentionnant leur parcours artistique.Parmi les nombreuses photographies, quelques-unes sont en couleurs.Couverture un peu frottée et salie.
O'Connor. Musée de Pont-Aven. 30 juin. 30 septembre 1984.
Pont-Aven : septembre 1984. In-4, 297 x 209 : 56 pp., couverture illustrée. — Broché, couverture illustrée en couleurs.
Édition originale du catalogue publié à l'occasion d'une exposition consacrée au peintre et graveur irlandais Roderic O'Conor (1860-1940), qui se tint à Pont-Aven du 30 juin au 30 septembre 1984.Influencé par les impressionnistes et après un bref séjour à Grez-sur-Loing entre 1889 et 1890, il rejoint bientôt la colonie des artistes de Pont-Aven où il se lie d'amitié notamment avec Paul Gauguin et Armand Seguin. Ces rencontres marquèrent sa peinture à tel point qu'elle fit écrire à Apollinaire dans les Chroniques d'Art du 18 novembre 1913 : "O'Conor, qui conserve avec un soin jaloux la tradition qu'il reçut de Gauguin,..."L'ouvrage est illustré de nombreuses reproductions en noir et blanc.Petites traces d'usage à la couverture sans gravité.
Gérard Titus-Carmel / Éclats & Caparaçons. 1980/1982.
Paris : Galerie Maeght (Impr. Imprimerie Moderne du Lion à Paris), 1982. In-4, 314 x 220 : (16 ff.), couverture. — Broché, couverture rempliée illustrée en couleurs.
Premier numéro de la collection Repères - Cahiers d'art contemporain éditée par la galerie Maeght. Il est illustré de nombreuses reproductions en noir et blanc et en couleurs du peintre, graveur et écrivain Gérard Titus-Carmel.Dans cette série intitulée Éclats & Caparaçons ce dernier se joue de la perspective et des sens : "Rêvassant sous les lumières d'un palmier de chrome, un beau jour, tout ce qui m'entourait s'est mis à jouer la tête en bas, en de longs reflets pointus. Éclats, lames, bris, miroirs, pointes, stylets, foudres, feux éclairs. Également : ombres coulisses, feutres, estompes, moires, cintres, replis, échapées. Reflets d'un monde inversé, miroitements abstraits de formes domestiques et étirées, le mien, méconnaissable et elliptique, autre pôle de mon univers."Bel exemplaire très bien conservé.
Francis Bacon.
Paris : Galerie Maeght Lelong (Impr. Société Nouvelle de l'I.M.L. à Paris), 1984. In-4, 314 x 220 : 35 pp., (1 p.), couverture. — Broché, couverture rempliée illustrée en couleurs.
Dixième numéro de la collection Repères - Cahiers d'art contemporain éditée par la galerie Maeght Lelong, consacré au peintre britannique Francis Bacon (1909-1992). Autodidacte, Francis Bacon fut influencé par Velasquez, Poussin, Rembrandt ou encore Picasso.Ce numéro, préfacé par Jacques Dupin, est illustré de nombreuses photographies en noir et blanc et en couleurs. Il contient en outre un entretien en anglais de Francis Bacon avec l'écrivain et critique d'art David Sylvester intitulé : "Francis Bacon and David Sylvester, An unpublished interview."Bel exemplaire, malgré quelques petites traces de frottements sur le bord de la couverture.
Garache peintures récentes.
Paris : Galerie Maeght Lelong (Impr. Société Nouvelle de l'I.M.L. à Paris), 1984. In-4, 314 x 220 : 31 pp., (1 p.), couverture. — Broché, couverture rempliée illustrée en couleurs.
Douzième numéro de la collection Repères - Cahiers d'art contemporain éditée par la galerie Maeght Lelong, consacré l'artiste peintre français Claude Garache (1929-2023). On y découvre les fameuses silhouettes féminines rouges nimbées de lumière qui caractérisent l'univers du peintre : "Le corps, en effet, saisi dans sa simplicité, est commencement. Nulle histoire ne le précède, rien ne le détermine. L'expression baudelairienne de "majesté native" vient à notre esprit en présence des figures de Garache, où la vie est saisie en deçà de toute "pose"..." Préface.Ce numéro, préfacé par Jean Starobinski, est illustré de nombreuses photographies en noir et blanc et en couleurs accompagnées de poèmes de Philippe Jaccottet.Bel exemplaire.
Ryman peintures récentes.
Paris : Galerie Maeght Lelong (Impr. Société Nouvelle de l'I.M.L. à Paris), 1983. In-4, 314 x 220 : 31 pp., (1 p.), couverture. — Broché, couverture rempliée illustrée en couleurs.
Treizième numéro de la collection Repères - Cahiers d'art contemporain éditée par la galerie Maeght Lelong, consacré l'artiste américain Robert Ryman (1930-2019). Autodidacte, se destinant dans un premier temps à la musique, Robert Ryman arrive à la peinture tout à fait par hasard. "En 1952, un jeune homme né à Nashville, Tennessee, vingt-deux ans plus tôt, arrive à New-York avec son saxophone, il est jazzman et c'est pour faire de la musique qu'il vient à New York. Il exerce toutes sortes de petits métiers et dans le même temps visite - comme un touriste, dit-il - les musées de la ville. Quelque temps plus tard il se trouve même gardien au Musée d'Art Moderne de New-York [...]"Ce numéro, préfacé par Jean Frémon, est illustré de nombreuses photographies en noir et blanc et en couleurs permettant d'appréhender l'univers de cet artiste singulier.Bel exemplaire malgré un petit défaut dans la partie inférieure du second plat de la couverture.
Henry Moore.
Paris : Galerie Maeght (Impr. Imprimerie Moderne du Lion à Paris), 1983. In-4, 314 x 220 : 47 pp., couverture. — Broché, couverture rempliée illustrée en couleurs.
Second numéro de la collection Repères - Cahiers d'art contemporain éditée par la galerie Maeght. Il est illustré de nombreuses reproductions en noir et blanc et en couleurs des oeuvres du sculpteur et graveur britannique Henry Moore (1898-1986).L'illustration fait alterner sculptures et gravures de Moore, dressant le portrait d'un artiste complet.Bel exemplaire bien conservé malgré une petite marque de pliure dans le coin inférieur droit de la couverture.
The Kienholz women.
Paris : Galerie Maeght (Impr. Imprimerie Moderne du Lion à Paris), 1983. In-4, 314 x 220 : (12 ff.), couverture. — Broché, couverture rempliée illustrée en couleurs.
Troisième numéro de la collection Repères - Cahiers d'art contemporain éditée par la galerie Maeght. Il dévoile le travail de deux artistes assez peu représentés en France, Edward (1927-1994) et Nancy Kienholz (1943-2019). Ce numéro intitulé The Kienholz woman c'est d'abord la synthèse du travail d'un couple d'artistes portant son regard sur les violences faites aux femmes. C'est aussi une oeuvre, souvent qualifiée de "brutale" dénonçant les aspects sombres de la culture occidentale. Nombreuses illustrations en couleurs, accompagnées de commentaires "extraits de lettres adressées par Nancy Reddin-Kienholtz à Élisabeth Kubler". Bel exemplaire bien conservé.
Jim Dine. monotypes et gravures.
Paris : Galerie Maeght (Impr. Société Nouvelle de l'I.M.L. à Paris), 1983. In-4, 314 x 220 : (16 ff.), couverture. — Broché, couverture rempliée illustrée en couleurs.
Quatrième numéro de la collection Repères - Cahiers d'art contemporain éditée par la galerie Maeght, doté d'une longue Préface par le poète Bernard Noël (1930-2021). Artiste américain complet, peintre, graveur, sculpteur, poète, Jim Dine (né en juin 1935) est un représentant du Pop Art.Nombreuses illustrations en couleurs dont une série de nus. Bel exemplaire bien conservé malgré un petit coup sur le haut du dos.
Henri Michaux.
Paris : Galerie Lelong (Impr. Société Nouvelle de l'I.M.L. à Paris), 1988. In-4, 314 x 220 : 31 pp., couverture. — Broché, couverture rempliée illustrée en couleurs.
Cinquante deuxième numéro de la collection Repères - Cahiers d'art contemporain éditée par la galerie Lelong, consacré à l'écrivain, poète et peintre d'origine belge (naturalisé français en 1955) Henri Michaux (1899-1984).Ce numéro, préfacé par Pierre Alechinsky, est illustré de nombreuses reproductions en noir et blanc et en couleurs.Bel exemplaire malgré un coin légèrement marqué.
Adami. Peintures rescentes.
Paris : Galerie Maeght (Impr. Société Nouvelle de l'I.M.L. à Paris), 1983. In-4, 314 x 220 : 39 pp., couverture. — Broché, couverture rempliée illustrée d'une lithographie en couleurs.
Sixième numéro de la collection Repères - Cahiers d'art contemporain éditée par la galerie Maeght, consacré au peintre italien Valerio Adami (né en 1935). Ce numéro, préfacé par Jean-François Lyotard, est l'un des rares de la collection contenant une lithographie originale en couleurs de l'artiste. Constituant le premier plat de la couverture, elle est intitulée Carte de visite. Nombreuses illustrations en noir et blanc et en couleurs. Très bel exemplaire.
Joan MIRÓ
Paris, Zürich, New York : Galerie Lelong (Impr. Société Nouvelle de l'I.M.L. à Paris), 1990. In-4, 314 x 220 : 63 pp., couverture. — Broché, couverture rempliée illustrée en couleurs.
Soixante huitième numéro de la collection Repères - Cahiers d'art contemporain éditée par la galerie Lelong, consacré Joan MIRÓ (1893-1983).Ce numéro, préfacé par Jacques Dupin, est illustré de nombreuses reproductions en noir et blanc et en couleurs qui donnent un aperçu de l'oeuvre gravé du peintre.Très bel exemplaire malgré une légère trace d'insolation sur la couverture.
Tàpies.
Paris : Galerie Maeght (Impr. Société Nouvelle de l'I.M.L. à Paris), 1983. In-4, 314 x 220 : 31 pp., (1 p.), couverture. — Broché, couverture rempliée illustrée d'une lithographie en couleurs.
Septième numéro de la collection Repères - Cahiers d'art contemporain éditée par la galerie Maeght, consacré au peintre et sculpteur espagnol Antoni Tàpies (1923-2012). Ce numéro, préfacé par Jean Frémon, est l'un des rares de la collection contenant deux lithographies originales en couleurs de l'artiste. Elles se trouvent placées sur la couverture ainsi que sur une page volante. Nombreuses illustrations en noir et blanc et en couleurs. Très bel exemplaire.
Ji í Kolá .
Paris : Galerie Maeght Lelong (Impr. Société Nouvelle de l'I.M.L. à Paris), 1983. In-4, 314 x 220 : 32 pp., couverture. — Broché, couverture rempliée illustrée en couleurs.
Huitième numéro de la collection Repères - Cahiers d'art contemporain éditée par la galerie Maeght, consacré au poète, peintre et "collagiste" tchèque Ji í Kolá (1914-2002).Ce numéro, préfacé par Gérald Gassiot-Talabot, est illustré de nombreuses photographies en noir et blanc et en couleurs. Selon lui, "L'art de Ji í Kolá , dont on a souligné maintes fois qu'il avait sa source dans la poésie, est né à la fois du pouvoir des mots et de la prise de conscience de leurs limites..."Très bel exemplaire.
Riopelle.
Paris : Galerie Maeght Lelong (Impr. Société Nouvelle de l'I.M.L. à Paris), 1983. In-4, 314 x 220 : 31 pp., (1 p.), (1 f. volant), couverture. — Broché, couverture rempliée illustrée en couleurs.
Neuvième numéro de la collection Repères - Cahiers d'art contemporain éditée par la galerie Maeght Lelong, consacré au poète, peintre graveur et sculpteur d'origine canadienne Jean-Paul Riopelle (1923-2002).Ce numéro, préfacé par Lise Gauvin, est illustré de nombreuses photographies en noir et blanc et en couleurs. Elles donnent à voir l'importante production d'oeuvres consacrées aux oies sauvages, thématique développée par l'artiste entre 1976 et 1992. On trouve dans l'exemplaire un feuillet volant imprimé sur papier de couleur havane donnant la traduction anglaise de la préface de Lise Gauvin.Très bel exemplaire.
Gen Paul. La Biographie... suivant les données nouvelles.
Paris : Éditions André Roussard (Impr. 2GCA à Roissy-en-Brie), 2006. In-4, 298 x 205 : 299 pp. — Bradel couverture cartonnée illustrée en noir et blanc.
Intéressante biographie du peintre expressionniste montmartrois Gen Paul (1895-1975).Elle fut rédigée par le célèbre galeriste André Roussard (2013), personnage incontournable de Montmartre à l'origine de la place du Tertre telle que nous la connaissons aujourd'hui.Les articles qui composent l'ouvrage sont organisés de façon chronologique et illustrés de très nombreuses photographies en noir et blanc.Bel exemplaire. Quelques petits coups à la couverture cartonnée sans gravité.
Julie STRUB : Exposition
Librairie Busser. 2022. In-8 à l'italienne : 165 x 265, couverture illustrée. Broché. 76 pp.
Catalogue de l'exposition Julie Strub : Exposition. Second catalogue de la collection Reliures d'art - Relieur d'aujourd'hui. Tirage limité à 100 exemplaire numérotés. Notices de Julie Strub et Laure Busser, photographies de Philippe Busser.
Picasso au Bateau-Lavoir.
Paris : Éditions Mayer (Impr. de Marval à Vitry), 1986. In-4, 285 x 238 : 191 pp. (1 f. blanc), jaquette illustrée. — Bradel percaline rouge, titre doré au dos, jaquette illustrée conservée.
Édition originale."Le Bateau-Lavoir de Jeanine Warnod est le seul ouvrage consacré à ce haut lieu de l'art moderne, à Montmartre, où Picasso a séjourné de 1904 à 1912. C'est là qu'il peint ses plus belles toiles de ses périodes bleue et rose, puis les fameuses Demoiselles d'Avignon, en 1907, qui ont marqué la naissance du cubisme..."L'ouvrage, ponctué de nombreuses illustrations en noir et blanc et parfois en couleurs, fait découvrir les ateliers, la vie quotidienne, les difficultés des artistes qui gravitaient autour du Bateau-Lavoir.Exemplaire en bon état, seule la jaquette présente des manques et des réparations au scotch. Trace de gomme sur le titre.