Paris, Eugène Atget.
Cologne : Taschen, 2008. In-4, 300 x 240 : 251 pp., cartonnage de l'éditeur, couverture. — Bradel cartonnage rouge imprimé, couverture illustrée rempliée.
Bel ouvrage trilingue (français, allemand, anglais) illustré de photographies en noir et blanc. Photographe parisien, Eugène Atget (1857-1927) sillonna la capitale entre 1897 et 1927 pour fixer dans ses clichés le vieux Paris, celui des petits métiers, des rues étroites et sombres, des habitants, des maisons closes, des fêtes foraines... La modernité, celle qui se dégage des travaux entrepris par le baron Haussman est volontairement bannie de ses clichés qui demeurent une source incontournable de renseignements historiques."On se souviendra de lui comme d'un historien de l'urbanisme, d'un véritable romantique, d'un amoureux de Paris, d'un Balzac de la caméra, dont l'oeuvre nous permet de tisser une vaste tapisserie de la civilisation française." Berenice Abbott.Très bel exemplaire.
Noise. I, II, II et IV.
Paris : Maeght (Impr. Arte.), 1985-1986.
Ensemble des 4 premiers numéros de la revue d'art moderne et contemporain Noise (sur les 17 parus) créée par Adrien Maeght dont le but avoué était de mettre en relation les créations d'artistes contemporains et des textes inédits de poètes, écrivains, philosophes...Cette revue dites "en lithographie" est abondamment illustrée de compositions en noir et en couleurs, parmi lesquelles des lithographies originales, d'artistes de renom tels que : Aki Kuroda, Gérard Garouste, Jorg Immendorff, Pierre Antoniucci, Mariko, Olivier Gagnère, Giuseppe Penone, Robert Combas, Pierre Skira, Jean-Michel Alberola, Giacometti, Max Kaminski... accompagnées des textes de Pascal Quignard, Jacques Réda, Roger Salloch, Philippe Curval, Gilbert Lascault...Chaque numéro est tiré à 2 120 exemplaires : 120 exemplaires sur Arches numérotés et signés par les artistes sous coffrets cartonnés et 2000 exemplaires sur papier Lana. Les quatre numéros que nous proposons sont imprimés sur papier Lana.Bel ensemble très bien conservé.
Miró.
Saint-Paul-de-Vence : Fondation Maeght, 1968. In-8 carré, 226 x 195 : 103 ff., (1 f. blanc), 4 lithographies dont une sur la couverture. — Broché, couverture illustrée en couleurs rempliée.
Édition originale de ce catalogue publié par la Fondation Maeght à l'occasion d'une exposition consacrée à Miró en 1968. À l'occasion des 75 ans de l'artiste, Maeght lui avait permis d'investir la totalité des salles de la Fondation Maeght pour présenter ses oeuvres.L'ouvrage est illustré de quatre lithographies originales : la première en couleurs constituant la couverture, la seconde également en couleurs fait face à un poème de Jacques Prévert, la troisième en couleurs sur double page illustre un texte de Raymond Queneau, la quatrième en noir et blanc accompagne un texte d'André Frénaud. L'ouvrage est, par ailleurs, bien complet d'une planche dépliante en couleurs non reliée.Parmi les contributeurs on notera René Char, Tristan Tzara, Paul Éluard, Jacques Dupin, Jacques Prévert, Raymond Queneau, André Frénaud, Michel Leiris, André Breton...Bel exemplaire, malgré un dos légèrement bruni et quelques plissures sur les plats.
1905-1954 - Les Pionniers de l'art moderne en pays catalan.
Amélie-les-Bains : Alter Ego Éditions (Impr. France Quercy à Cahors), 2005. In-8, 220 x 140 : 207 pp. — Broché, couverture illustrée en couleurs.
Édition originale."Catherine Deloncle Saint Ramon présente ici au grand public et à l'amateur éclairé, une synthèse de ce que furent les aventures artistiques des quelques génies du XXe siècle dans ce pays original et attachant où elle est née." Quatrième de couverture.L'ouvrage est illustré de quelques photographies en noir et blanc dans le texte ainsi que de plusieurs reproductions de tableaux en couleurs en fin de volume.Exemplaire en bon état.
Jean Ève. Une biographie, une bibliographie et une documentation complète sur le peintre et son oeuvre.
Genève : Pierre Cailler (Impr. de la Plaine du Rhône), le 15 mai 1971. In-12 carré, 185 x 160 : 47 pp., (3 ff. d'illustrations) ; (54 ff.), couverture illustrée. — Broché, couverture illustrée en couleurs.
Édition originale de cet ouvrage consacré à Jean Ève (1900-1968), peintre Naïf originaire des Yvelines.L'ouvrage, quatre-vingt-dix-huitième de la collection "peintres et sculpteurs d'hier et d'aujourd'hui" est constitué de deux parties. La première, couvrant 47 pages est illustrée de 3 gravures qui accompagnent une biographie, une bibliographie et une documentation complète sur le peintre et son oeuvre, le tout réuni par le critique d'art Maximilien Gauthier (1893-1977). La seconde propose les reproductions de 82 tableaux de l'artiste, dont 13 imprimées en couleurs sur papier contrecollé sur papier fort.Exemplaire sur papier courant. Il existe en effet un tirage restreint de 80 exemplaires de Chapelle numéroté CH 1 à CH 80.Bel exemplaire.
Pénélope Guidoni - 10 ans de reliure : Exposition
Librairie Busser. 2021. In-8 à l'italienne : 165 x 265, couverture illustrée. Broché. 80 pp.
Catalogue de l'exposition Pénélope Guidoni - 10 ans de reliure : Exposition. Premier catalogue de la collection Reliures d'art - Relieur d'aujourd'hui. Tirage limité à 100 exemplaire numérotés sur papier Munken Polar. Notices de Pénélope Guidoni, photographies de Philippe Busser.
Les Peintres et Saint-Tropez.
Barbentane : Éditions Équinoxe (Impr. Grafiche Zanini à Bologne), 1999. In-4 oblong, 238 x 315 : 214 pp., (2 ff.), jacquette illustrée. — Bradel papier bleu, titre doré sur les plats et le dos, jaquette rempliée illustrée en couleurs.
Édition originale.Même s'il se défend d'avoir voulu "recenser de manière exhaustive tous les peintres ayant vécu ou peint à Saint-Tropez", l'auteur nous entraîne sur les pas de nombre de peintres ayant marqué cette ville, parmi lesquels : Auguste Pégurier, Paul Signac, Maximilien Luce, Théo van Rysselberghe, Henri Pierson, Francis Picabia, Henri Matisse, Henri Edmond Cross, Henri Manguin, Albert Marquet, Charles Camoin, Jean Puy, Henri Lebasque, André Dunoyer de Segonzac, Pierre Bonnard, Kisling, Lucie Cousturier... L'ouvrage comporte de nombreuses illustrations en couleurs.Bel exemplaire bien complet de sa jaquette illustrée en couleurs, malgré quelques pages légèrement cornées et le coin inférieur du second un peu talé.
Willem de Kooning.
Paris : Centre Georges Pompidou (Impr. Mame à Tours), 1984. In-4 carré, 280 x 280 : 286 pp. (1 f.). — Broché, couverture illustrée en couleurs.
Très beau catalogue, consacré au peintre d'origine néerlandaise Willem de Kooning (1904-1997), considéré comme le précurseur de l'expressionnisme abstrait.L'ouvrage retrace une année d'exposition du 15 décembre 1983 au 24 septembre 1984 à New-York, Berlin et Paris. Il est illustré de nombreuses reproductions en noir et en couleurs.Outre l'intéressante préface par Dominique Bozo (1935-1993), l'ouvrage comporte une étude sur Picasso et de Kooning par l'historien d'art Robert Rosenblum (1927-2006), une étude d'Yves Michaud philosophe et critique d'art intitulée de Kooning, la soupière et le grand style, un texte de l'historien d'art Louis Marin Un peintre sous influences : Notes sur "de Kooning et la tradition flamande et hollandaise de peinture", un texte de Thomas B. Hess intitulé Dessins ainsi qu'une étude de Claire Stoulig La Sculpture chez un peintre.Bel exemplaire malgré quelques petites traces de frottement sur la couverture.
Les Érophages. Gravures originales de André Masson.
— Paris : Les Éditions La Passerelle, 1960. In-folio, 442 x 346 : (4 ff. les 2 premiers blancs), 86 pp., (5 ff. les 2 derniers blancs), couverture illustrée et rempliée. — Box saumon orné d’un décor abstrait mosaïqué de différents tons pastels (vert, bleu, rose et saumon) bordé de filets argentés, contreplats doublés de box mosaïqué dans les mêmes tons, tête argentée, non rogné, couverture et dos conservés, emboîtage à dos plat de box rose pâle avec titre mosaïqué (Julie Strub).
Très belle édition de cet ouvrage érotique d’André Maurois, illustrée par André Masson (1896-1987) de 16 compositions gravées en couleurs et une en relief sur la couverture.« Non seulement les illustrations de Masson renferment une certaine dose d’humour, abstraction faite du portrait de l’auteur qui sert d’introduction, mais encore leur sensualité, particulièrement dans les couleurs, est rarement égalée même dans l’oeuvre de Masson » (L. Saphire P. Cramer, André Masson. Catalogue raisonné des livres illustrés, p. 122).Tirage limité à 146 exemplaires, celui-ci un des 104 sur vélin pur chiffon de Rives (n°84) réservés aux bibliophiles de l’Union française, ici spécialement imprimé pour l’économiste français d’origine algérienne Georges Elgozy (1909-1989). Les cuivres des gravures ont été rayés après tirage.L’exemplaire est, comme annoncé au colophon, signé par l’auteur, l’artiste et l’éditeur et par ailleurs truffé de 2 photographies originales de l’artiste André Masson.Très belle reliure moderne de Julie Strub.On notera quelques transferts des gravures malgré la présence des serpentes.
Exposition de Pastels - Aquarelles - Dessins - Crayons de Berthe Morisot du 31 mai au 25 juin.
Paris : Galerie L. Dru (Impr. Schneider et Mary à Levallois), 1926. In-12, 148 x 118 : 15 pp. — Broché, couverture imprimée.
Édition originale de ce rare catalogue consacré à Berthe Morisot (1841-1895), doyenne du mouvement impressionniste.Il débute par un Avant-propos de 9 pages de Paul Valery empreint d'une profonde admiration pour celle qui fut sa tante par alliance depuis son mariage à Jeannie Gobillard, la nièce de Berthe Morisot :"Je tenterai par quelques idées de m'éclairer un peu la nature profonde de ce peintre singulièrement peintre, qui naguère a vécu sous figure d'une dame toujours délicatement mise, aux traits remarquablement nets, au visage clair et volontaire, d'expression quasi tragique, où se formait parfois des lèvres seules tel sourire qui était la part des indifférents et leur offrait ce qu'il devaient craindre. Tout respirait le choix dans son habitude et dans ses regards" page 2. Ce catalogue répertorie 111 oeuvres de Berthe Morisot réalisées entre 1871 et 1894, selon un classement en 4 parties : les pastels, les aquarelles, les dessins et les crayons. L'exposition se tint du 31 mai au 25 juin 1926 à la Galerie L. Dru à Paris.Bel exemplaire.
Les métiers de l'art. Formation, tradition, restauration, création.
Paris : Gerfau, 1980. In-4, 290 x 240 : 328 pp., broché. — Broché, couverture illustrée en noir et blanc.
Catalogue publié par le Musée des arts décoratifs à l'occasion de l'exposition Les métiers de l'art qui se tint en 1980 au Musée des arts décoratifs de Paris. "Parler des métiers de l'art c'est évoquer la trajectoire de l'humanité dans ce qu'elle a de plus profond, c'est aussi montrer à quel point, la transmission des traditions, l'évolution des techniques sont des éléments déterminants de toute aventure artistique." Préface.Sur plus de 300 pages, accompagné d'une importante iconographie, ce catalogue dévoile les métiers qui constituent le socle du patrimoine artistique français : sculpture sur bois ou sur métal, art du feu, métiers du fil, création en textile, travail des pierres fines... Il répertorie également les artistes-artisans d'art officiant dans les divers corps de métiers, mentionnant leur parcours artistique.Parmi les nombreuses photographies, quelques-unes sont en couleurs.Couverture un peu frottée et salie.
O'Connor. Musée de Pont-Aven. 30 juin. 30 septembre 1984.
Pont-Aven : septembre 1984. In-4, 297 x 209 : 56 pp., couverture illustrée. — Broché, couverture illustrée en couleurs.
Édition originale du catalogue publié à l'occasion d'une exposition consacrée au peintre et graveur irlandais Roderic O'Conor (1860-1940), qui se tint à Pont-Aven du 30 juin au 30 septembre 1984.Influencé par les impressionnistes et après un bref séjour à Grez-sur-Loing entre 1889 et 1890, il rejoint bientôt la colonie des artistes de Pont-Aven où il se lie d'amitié notamment avec Paul Gauguin et Armand Seguin. Ces rencontres marquèrent sa peinture à tel point qu'elle fit écrire à Apollinaire dans les Chroniques d'Art du 18 novembre 1913 : "O'Conor, qui conserve avec un soin jaloux la tradition qu'il reçut de Gauguin,..."L'ouvrage est illustré de nombreuses reproductions en noir et blanc.Petites traces d'usage à la couverture sans gravité.
Gérard Titus-Carmel / Éclats & Caparaçons. 1980/1982.
Paris : Galerie Maeght (Impr. Imprimerie Moderne du Lion à Paris), 1982. In-4, 314 x 220 : (16 ff.), couverture. — Broché, couverture rempliée illustrée en couleurs.
Premier numéro de la collection Repères - Cahiers d'art contemporain éditée par la galerie Maeght. Il est illustré de nombreuses reproductions en noir et blanc et en couleurs du peintre, graveur et écrivain Gérard Titus-Carmel.Dans cette série intitulée Éclats & Caparaçons ce dernier se joue de la perspective et des sens : "Rêvassant sous les lumières d'un palmier de chrome, un beau jour, tout ce qui m'entourait s'est mis à jouer la tête en bas, en de longs reflets pointus. Éclats, lames, bris, miroirs, pointes, stylets, foudres, feux éclairs. Également : ombres coulisses, feutres, estompes, moires, cintres, replis, échapées. Reflets d'un monde inversé, miroitements abstraits de formes domestiques et étirées, le mien, méconnaissable et elliptique, autre pôle de mon univers."Bel exemplaire très bien conservé.
Henry Moore.
Paris : Galerie Maeght (Impr. Imprimerie Moderne du Lion à Paris), 1983. In-4, 314 x 220 : 47 pp., couverture. — Broché, couverture rempliée illustrée en couleurs.
Second numéro de la collection Repères - Cahiers d'art contemporain éditée par la galerie Maeght. Il est illustré de nombreuses reproductions en noir et blanc et en couleurs des oeuvres du sculpteur et graveur britannique Henry Moore (1898-1986).L'illustration fait alterner sculptures et gravures de Moore, dressant le portrait d'un artiste complet.Bel exemplaire bien conservé malgré une petite marque de pliure dans le coin inférieur droit de la couverture.
The Kienholz women.
Paris : Galerie Maeght (Impr. Imprimerie Moderne du Lion à Paris), 1983. In-4, 314 x 220 : (12 ff.), couverture. — Broché, couverture rempliée illustrée en couleurs.
Troisième numéro de la collection Repères - Cahiers d'art contemporain éditée par la galerie Maeght. Il dévoile le travail de deux artistes assez peu représentés en France, Edward (1927-1994) et Nancy Kienholz (1943-2019). Ce numéro intitulé The Kienholz woman c'est d'abord la synthèse du travail d'un couple d'artistes portant son regard sur les violences faites aux femmes. C'est aussi une oeuvre, souvent qualifiée de "brutale" dénonçant les aspects sombres de la culture occidentale. Nombreuses illustrations en couleurs, accompagnées de commentaires "extraits de lettres adressées par Nancy Reddin-Kienholtz à Élisabeth Kubler". Bel exemplaire bien conservé.
Jim Dine. monotypes et gravures.
Paris : Galerie Maeght (Impr. Société Nouvelle de l'I.M.L. à Paris), 1983. In-4, 314 x 220 : (16 ff.), couverture. — Broché, couverture rempliée illustrée en couleurs.
Quatrième numéro de la collection Repères - Cahiers d'art contemporain éditée par la galerie Maeght, doté d'une longue Préface par le poète Bernard Noël (1930-2021). Artiste américain complet, peintre, graveur, sculpteur, poète, Jim Dine (né en juin 1935) est un représentant du Pop Art.Nombreuses illustrations en couleurs dont une série de nus. Bel exemplaire bien conservé malgré un petit coup sur le haut du dos.
Adami. Peintures rescentes.
Paris : Galerie Maeght (Impr. Société Nouvelle de l'I.M.L. à Paris), 1983. In-4, 314 x 220 : 39 pp., couverture. — Broché, couverture rempliée illustrée d'une lithographie en couleurs.
Sixième numéro de la collection Repères - Cahiers d'art contemporain éditée par la galerie Maeght, consacré au peintre italien Valerio Adami (né en 1935). Ce numéro, préfacé par Jean-François Lyotard, est l'un des rares de la collection contenant une lithographie originale en couleurs de l'artiste. Constituant le premier plat de la couverture, elle est intitulée Carte de visite. Nombreuses illustrations en noir et blanc et en couleurs. Très bel exemplaire.
Gen Paul. La Biographie... suivant les données nouvelles.
Paris : Éditions André Roussard (Impr. 2GCA à Roissy-en-Brie), 2006. In-4, 298 x 205 : 299 pp. — Bradel couverture cartonnée illustrée en noir et blanc.
Intéressante biographie du peintre expressionniste montmartrois Gen Paul (1895-1975).Elle fut rédigée par le célèbre galeriste André Roussard (2013), personnage incontournable de Montmartre à l'origine de la place du Tertre telle que nous la connaissons aujourd'hui.Les articles qui composent l'ouvrage sont organisés de façon chronologique et illustrés de très nombreuses photographies en noir et blanc.Bel exemplaire. Quelques petits coups à la couverture cartonnée sans gravité.
Julie STRUB : Exposition
Librairie Busser. 2022. In-8 à l'italienne : 165 x 265, couverture illustrée. Broché. 76 pp.
Catalogue de l'exposition Julie Strub : Exposition. Second catalogue de la collection Reliures d'art - Relieur d'aujourd'hui. Tirage limité à 100 exemplaire numérotés. Notices de Julie Strub et Laure Busser, photographies de Philippe Busser.
Tàpies.
Saint-Paul de Vence : Fondation Maeght (Impr. Arte Adrien Maeght à Paris), 1976. In-8 carré, 209 x 210 : 151 pp., (2 ff.), couverture illustrée en couleurs. — Broché.
Édition originale de ce très beau catalogue conçu à l'occasion de l'exposition consacrée par la Fondation Maeght à l'artiste catalan Antoni Tàpies (1923-2012) qui se déroula du 10 juillet au 30 septembre 1976.Michel Butor (1926-2016) signe le vibrant hommage de 23 pages placé en tête de l'ouvrage : "... la paille, la poussière, le sable, la paille, la poussière, la paille, le sang, la terre, le bois, le sable, le sang, la poussière qui émerge des montagnes de bourdonnements devant les chaises de sang brûlé, oui, le linge, la colle, la peinture, la terre, le bois, le sable, l'écriture, le goudron, la chair, le linge, la colle, le sang qui répètent les plaines d'enterrements devant les tables de terre foncée [...] l'avènement de la splendeur..."Deux très belles lithographies en couleurs à double page, l'une pour la couverture, la seconde entre les pages 18 et 19, accompagnent les illustrations en noir et en couleurs qui agrémentent le catalogue.On joint une photographie originale en noir et blanc d'un tableau de Tàpies intitulé "Marron déplié 1974" portant au dos l'étiquette de la Fondation Maeght.Bel exemplaire.
Picasso au Bateau-Lavoir.
Paris : Éditions Mayer (Impr. de Marval à Vitry), 1986. In-4, 285 x 238 : 191 pp. (1 f. blanc), jaquette illustrée. — Bradel percaline rouge, titre doré au dos, jaquette illustrée conservée.
Édition originale."Le Bateau-Lavoir de Jeanine Warnod est le seul ouvrage consacré à ce haut lieu de l'art moderne, à Montmartre, où Picasso a séjourné de 1904 à 1912. C'est là qu'il peint ses plus belles toiles de ses périodes bleue et rose, puis les fameuses Demoiselles d'Avignon, en 1907, qui ont marqué la naissance du cubisme..."L'ouvrage, ponctué de nombreuses illustrations en noir et blanc et parfois en couleurs, fait découvrir les ateliers, la vie quotidienne, les difficultés des artistes qui gravitaient autour du Bateau-Lavoir.Exemplaire en bon état, seule la jaquette présente des manques et des réparations au scotch. Trace de gomme sur le titre.