16 results

[COLLECTIF].

Noise. I, II, II et IV.

Paris : Maeght (Impr. Arte.), 1985-1986. In-folio, 370 x 272. - Broché, couverture illustré en couleurs.

Ensemble des 4 premiers numéros de la revue d'art moderne et contemporain Noise (sur les 17 parus) créée par Adrien Maeght dont le but avoué était de mettre en relation les créations d'artistes contemporains et des textes inédits de poètes, écrivains, philosophes...Cette revue dite "en lithographie" est abondamment illustrée de compositions en noir et en couleurs, parmi lesquelles des lithographies originales, d'artistes de renom tels que : Aki Kuroda, Gérard Garouste, Jorg Immendorff, Pierre Antoniucci, Mariko, Olivier Gagnère, Giuseppe Penone, Robert Combas, Pierre Skira, Jean-Michel Alberola, Giacometti, Max Kaminski... accompagnées des textes de Pascal Quignard, Jacques Réda, Roger Salloch, Philippe Curval, Gilbert Lascault...Chaque numéro est tiré à 2 120 exemplaires : 120 exemplaires sur Arches numérotés et signés par les artistes sous coffrets cartonnés et 2000 exemplaires sur papier Lana. Les quatre numéros que nous proposons sont imprimés sur papier Lana.Bel ensemble très bien conservé.

DELONCLE SAINT-RAMON, Catherine.

1905-1954 - Les Pionniers de l'art moderne en pays catalan.

Amélie-les-Bains : Alter Ego Éditions (Impr. France Quercy à Cahors), 2005. In-8, 220 x 140 : 207 pp. — Broché, couverture illustrée en couleurs.

Édition originale."Catherine Deloncle Saint Ramon présente ici au grand public et à l'amateur éclairé, une synthèse de ce que furent les aventures artistiques des quelques génies du XXe siècle dans ce pays original et attachant où elle est née." Quatrième de couverture.L'ouvrage est illustré de quelques photographies en noir et blanc dans le texte ainsi que de plusieurs reproductions de tableaux en couleurs en fin de volume.Exemplaire en bon état.

GAUTHIER, Maximilien.

Jean Ève. Une biographie, une bibliographie et une documentation complète sur le peintre et son oeuvre.

Genève : Pierre Cailler (Impr. de la Plaine du Rhône), le 15 mai 1971. In-12 carré, 185 x 160 : 47 pp., (3 ff. d'illustrations) ; (54 ff.), couverture illustrée. — Broché, couverture illustrée en couleurs.

Édition originale de cet ouvrage consacré à Jean Ève (1900-1968), peintre Naïf originaire des Yvelines.L'ouvrage, quatre-vingt-dix-huitième de la collection "peintres et sculpteurs d'hier et d'aujourd'hui" est constitué de deux parties. La première, couvrant 47 pages est illustrée de 3 gravures qui accompagnent une biographie, une bibliographie et une documentation complète sur le peintre et son oeuvre, le tout réuni par le critique d'art Maximilien Gauthier (1893-1977). La seconde propose les reproductions de 82 tableaux de l'artiste, dont 13 imprimées en couleurs sur papier contrecollé sur papier fort.Exemplaire sur papier courant. Il existe en effet un tirage restreint de 80 exemplaires de Chapelle numéroté CH 1 à CH 80.Bel exemplaire.

GUIDONI, Pénélope - [Librairie BUSSER].

Pénélope Guidoni - 10 ans de reliure : Exposition

Librairie Busser. 2021. In-8 à l'italienne : 165 x 265, couverture illustrée. Broché. 80 pp.

Catalogue de l'exposition Pénélope Guidoni - 10 ans de reliure : Exposition. Premier catalogue de la collection Reliures d'art - Relieur d'aujourd'hui. Tirage limité à 100 exemplaire numérotés sur papier Munken Polar. Notices de Pénélope Guidoni, photographies de Philippe Busser.

HILL, C.

Morrice. A Gift to the Nation. The G. Blair Laing Collection.

Ottawa : National Gallery of Canada, 1992. In-4, 268 x 230 : 185 pp., (3 ff. les deux derniers blancs), couverture. — Broché, couverture rempliée illustrée en couleurs.

Bon exemplaire de ce catalogue en anglais, rédigé à l'occasion de l'exposition consacrée au peintre canadien James Wilson Morrice (1865-1924) qui se tint au Montreal Museum of Fine Arts du 22 mai au 5 juin 1992. Les pièces exposées provenaient de la collection du marchand d'art et grand collectionneur canadien G. Blair Lang.Nombreuses illustrations en noir et blanc ainsi qu'en couleurs.

HURÉ, Antoinette.

Louis Marcoussis. Musée national d'art moderne, Paris. 3 juillet 4 octobre 1694.

Paris : Réunion des Musées nationaux, 1964. In-12, 210 x 157, 44 pp., (2 ff. le dernier blanc), agrafé. Broché, couverture illustrée en noir et blanc.

Catalogue de l'exposition organisée au Musée National d'art moderne du 3 juillet au 4 octobre 1964, sous la direction d'Antoinette Huré, consacrée au peintre polonais Louis Markous (1878/1941)."c'est en 1910 qu'il rencontre Apollinaire et Braque, puis Picasso et que, baptisé Marcoussis, il naît à l'avant-garde, à la peinture moderne, - au cubisme." Préface.Nombreuses illustrations en noir et blanc.Note manuscrite à la mine de plomb en marge d'un feuillet. Pâles piqûres à quelques feuillets.

IPAS, Michel.

Les Peintres et Saint-Tropez.

Barbentane : Éditions Équinoxe (Impr. Grafiche Zanini à Bologne), 1999. In-4 oblong, 238 x 315 : 214 pp., (2 ff.), jacquette illustrée. — Bradel papier bleu, titre doré sur les plats et le dos, jaquette rempliée illustrée en couleurs.

Édition originale.Même s'il se défend d'avoir voulu "recenser de manière exhaustive tous les peintres ayant vécu ou peint à Saint-Tropez", l'auteur nous entraîne sur les pas de nombre de peintres ayant marqué cette ville, parmi lesquels : Auguste Pégurier, Paul Signac, Maximilien Luce, Théo van Rysselberghe, Henri Pierson, Francis Picabia, Henri Matisse, Henri Edmond Cross, Henri Manguin, Albert Marquet, Charles Camoin, Jean Puy, Henri Lebasque, André Dunoyer de Segonzac, Pierre Bonnard, Kisling, Lucie Cousturier... L'ouvrage comporte de nombreuses illustrations en couleurs.Bel exemplaire bien complet de sa jaquette illustrée en couleurs, malgré quelques pages légèrement cornées et le coin inférieur du second un peu talé.

KOONING, Willem de.

Willem de Kooning.

Paris : Centre Georges Pompidou (Impr. Mame à Tours), 1984. In-4 carré, 280 x 280 : 286 pp. (1 f.). — Broché, couverture illustrée en couleurs.

Très beau catalogue, consacré au peintre d'origine néerlandaise Willem de Kooning (1904-1997), considéré comme le précurseur de l'expressionnisme abstrait.L'ouvrage retrace une année d'exposition du 15 décembre 1983 au 24 septembre 1984 à New-York, Berlin et Paris. Il est illustré de nombreuses reproductions en noir et en couleurs.Outre l'intéressante préface par Dominique Bozo (1935-1993), l'ouvrage comporte une étude sur Picasso et de Kooning par l'historien d'art Robert Rosenblum (1927-2006), une étude d'Yves Michaud philosophe et critique d'art intitulée de Kooning, la soupière et le grand style, un texte de l'historien d'art Louis Marin Un peintre sous influences : Notes sur "de Kooning et la tradition flamande et hollandaise de peinture", un texte de Thomas B. Hess intitulé Dessins ainsi qu'une étude de Claire Stoulig La Sculpture chez un peintre.Bel exemplaire malgré quelques petites traces de frottement sur la couverture.

MAUROIS, André. - André, MASSON.

Les Érophages. Gravures originales de André Masson.

— Paris : Les Éditions La Passerelle, 1960. In-folio, 442 x 346 : (4 ff. les 2 premiers blancs), 86 pp., (5 ff. les 2 derniers blancs), couverture illustrée et rempliée. — Box saumon orné d’un décor abstrait mosaïqué de différents tons pastels (vert, bleu, rose et saumon) bordé de filets argentés, contreplats doublés de box mosaïqué dans les mêmes tons, tête argentée, non rogné, couverture et dos conservés, emboîtage à dos plat de box rose pâle avec titre mosaïqué (Julie Strub).

Très belle édition de cet ouvrage érotique d’André Maurois, illustrée par André Masson (1896-1987) de 16 compositions gravées en couleurs et une en relief sur la couverture.« Non seulement les illustrations de Masson renferment une certaine dose d’humour, abstraction faite du portrait de l’auteur qui sert d’introduction, mais encore leur sensualité, particulièrement dans les couleurs, est rarement égalée même dans l’oeuvre de Masson » (L. Saphire P. Cramer, André Masson. Catalogue raisonné des livres illustrés, p. 122).Tirage limité à 146 exemplaires, celui-ci un des 104 sur vélin pur chiffon de Rives (n°84) réservés aux bibliophiles de l’Union française, ici spécialement imprimé pour l’économiste français d’origine algérienne Georges Elgozy (1909-1989). Les cuivres des gravures ont été rayés après tirage.L’exemplaire est, comme annoncé au colophon, signé par l’auteur, l’artiste et l’éditeur et par ailleurs truffé de 2 photographies originales de l’artiste André Masson.Très belle reliure moderne de Julie Strub.On notera quelques transferts des gravures malgré la présence des serpentes.

[Musée des Arts décoratifs de Paris].

Les métiers de l'art. Formation, tradition, restauration, création.

Paris : Gerfau, 1980. In-4, 290 x 240 : 328 pp., broché. — Broché, couverture illustrée en noir et blanc.

Catalogue publié par le Musée des arts décoratifs à l'occasion de l'exposition Les métiers de l'art qui se tint en 1980 au Musée des arts décoratifs de Paris. "Parler des métiers de l'art c'est évoquer la trajectoire de l'humanité dans ce qu'elle a de plus profond, c'est aussi montrer à quel point, la transmission des traditions, l'évolution des techniques sont des éléments déterminants de toute aventure artistique." Préface.Sur plus de 300 pages, accompagné d'une importante iconographie, ce catalogue dévoile les métiers qui constituent le socle du patrimoine artistique français : sculpture sur bois ou sur métal, art du feu, métiers du fil, création en textile, travail des pierres fines... Il répertorie également les artistes-artisans d'art officiant dans les divers corps de métiers, mentionnant leur parcours artistique.Parmi les nombreuses photographies, quelques-unes sont en couleurs.Couverture un peu frottée et salie.

Repères - Cahiers d'art contemporain n°39.

Francis Bacon - Peintures rescentes.

Paris : Galerie Lelong (Impr. Imprimerie Moderne du Lion à Paris), 1987. In-4, 314 x 220 : 44 pp., couverture. — Broché, couverture rempliée illustrée en couleurs.

Trente-neuvième numéro de la collection Repères - Cahiers d'art contemporain éditée par la galerie Lelong. Il est illustré de nombreuses reproductions en noir et blanc et en couleurs du peintre britannique Francis Bacon (1909-1992).Considéré comme le peintre de la violence et de la cruauté, Francis Bacon met en scène des portraits énigmatiques, des corps torturés, des tableaux éclaboussé de sang.Bel exemplaire très bien conservé.

Repères - Cahiers d'art contemporain n°40.

Monory - La Voleuse.

Paris : Galerie Lelong (Impr. Imprimerie Moderne du Lion à Paris), 1987. In-4, 314 x 220 : 26 pp., (1 f.), couverture. — Broché, couverture rempliée illustrée en couleurs.

Quarantième numéro de la collection Repères - Cahiers d'art contemporain éditée par la galerie Lelong. Il est illustré de nombreuses reproductions en noir et blanc et en couleurs du peintre Jacques Monory (1924-2018). Dès 1964, il s'était imposé comme l'un des principaux représentants de la Figuration Narrative.""Il avait pensé parfois qu'il n'aurait qu'à rassembler les visions dispersées, à relever et totaliser en images sa vie pour entrer lui-même dans le monde des images..." C'est ainsi, sous la forme du roman policier et à la troisième personne du singulier, que Jacques Monory nous parle de lui-même et de son art." Préface de Marcelin Pleynet.Bel exemplaire très bien conservé.

Repères - Cahiers d'art contemporain n°47.

Adami, peintures.

Paris : Galerie Lelong (Impr. Moderne du Lion à Paris), 1988. In-4, 314 x 220 : 34 pp., couverture. — Broché, couverture rempliée illustrée en couleurs.

Quarante septième numéro de la collection Repères - Cahiers d'art contemporain éditée par la galerie Lelong, consacré au peintre italien Valerio Adami (né en 1935). Ce numéro, accompagné d'un texte d'Anton Raphaël Adami (1728-1779), est l'un des rares de la collection contenant une lithographie originale en couleurs de l'artiste sur double page volante.Nombreuses illustrations en noir et blanc et en couleurs. Très bel exemplaire.

Repères - Cahiers d'art contemporain n°6.

Adami. Peintures rescentes.

Paris : Galerie Maeght (Impr. Société Nouvelle de l'I.M.L. à Paris), 1983. In-4, 314 x 220 : 39 pp., couverture. — Broché, couverture rempliée illustrée d'une lithographie en couleurs.

Sixième numéro de la collection Repères - Cahiers d'art contemporain éditée par la galerie Maeght, consacré au peintre italien Valerio Adami (né en 1935). Ce numéro, préfacé par Jean-François Lyotard, est l'un des rares de la collection contenant une lithographie originale en couleurs de l'artiste. Constituant le premier plat de la couverture, elle est intitulée Carte de visite. Nombreuses illustrations en noir et blanc et en couleurs. Très bel exemplaire.

STRUB, Julie - [Librairie BUSSER].

Julie STRUB : Exposition

Librairie Busser. 2022. In-8 à l'italienne : 165 x 265, couverture illustrée. Broché. 76 pp.

Catalogue de l'exposition Julie Strub : Exposition. Second catalogue de la collection Reliures d'art - Relieur d'aujourd'hui. Tirage limité à 100 exemplaire numérotés. Notices de Julie Strub et Laure Busser, photographies de Philippe Busser.

WARNOD, Jeanine.

Picasso au Bateau-Lavoir.

Paris : Éditions Mayer (Impr. de Marval à Vitry), 1986. In-4, 285 x 238 : 191 pp. (1 f. blanc), jaquette illustrée. — Bradel percaline rouge, titre doré au dos, jaquette illustrée conservée.

Édition originale."Le Bateau-Lavoir de Jeanine Warnod est le seul ouvrage consacré à ce haut lieu de l'art moderne, à Montmartre, où Picasso a séjourné de 1904 à 1912. C'est là qu'il peint ses plus belles toiles de ses périodes bleue et rose, puis les fameuses Demoiselles d'Avignon, en 1907, qui ont marqué la naissance du cubisme..."L'ouvrage, ponctué de nombreuses illustrations en noir et blanc et parfois en couleurs, fait découvrir les ateliers, la vie quotidienne, les difficultés des artistes qui gravitaient autour du Bateau-Lavoir.Exemplaire en bon état, seule la jaquette présente des manques et des réparations au scotch. Trace de gomme sur le titre.