La Contemporaine en Égypte, pour faire suite aux Souvenirs d’une femme, sur les principaux personnages de la République, du Consulat, de l’Empire et de la Restauration.
— Paris : Moutardier, 1833. 6 volumes in-8, 207 x 125. — Demi-veau gris bleu, dos lisse orné en long d’un décor romantique doré, tranches marbrées (reliure de l’époque).
Troisième édition.D’origine hollandaise, Ida Saint-Elme (1776-1845), se distingua en 1827-1828 par la publication des Mémoires d’une contemporaine chez Ladvocat à Paris. La Contemporaine en Égypte est une suite de ses premiers mémoires, dans laquelle elle poursuit le tableau de la condition féminine de l’époque. « Ida Saint-Elme a été la presque épouse du général Moreau, l’amie du maréchal Ney, la maîtresse, la lectrice de la princesse Elisa en Toscane, et une actrice sans succès. Elle a voyagé en Italie, en Égypte, en Allemagne et même en Russie. Extravagante aventurière, espionne d’occasion, femme au grand cœur, sa vie originale et scandaleuse, échappe aux critiques de jugements habituels des Mémoires de l’époque » (Jacques Jourquin).Bel ensemble dans une reliure de l’époque finement réalisée.Découpure marginale au feuillet de titre du premier volume, restauration en marge de quelques feuillets du tome VI (pages 353 à 360). Les pages 225 à 256 ont été mal reliées entre les pages 208 et 209. Rousseurs éparses, parfois fortes. Piqûres surtout dans le dernier volume.